Les offres d’emploi

Une offre à pourvoir pour le moment.

Technico-Commercial·e FabLab (H/F)

Lieu de travail : Varennes-sur-Allier

 

La Société Publique Locale 277 (S.P.L.277), société d’aménagement et d’exploitation de l’EcoCentre de Varennes-sur-Allier, recrute dans le cadre du développement de son tiers-lieu, créé fin 2018,
                                                                                Un·e Technico-Commercial·e FabLab (H / F)

Poste à temps partiel ou complet, en CDD avec transformation possible en CDI, à pourvoir au 2 janvier 2024.
Salaire selon profil et expérience.

Contexte :

Le tiers-lieu de l’EcoCentre de Varennes-sur-Allier, crée fin 2018 a été labelisé Manufacture de Proximité lors de la 3ème vague de l’AMI piloté par l’ANCT. Mis en place depuis cinq ans, à Varennes-sur-Allier, commune rurale du département de l’Allier qui est lauréate du dispositif « Petites villes de demain », le tiers-lieu de préfiguration de l’EcoCentre a permis de constituer une communauté d’adhérents avec laquelle nous avons imaginé le développement du tiers-lieu.

Dans un premier temps, il est prévu de développer le tiers-lieu pour renforcer son offre envers les différents publics le fréquentant déjà (grand-public, écoles) et développer la communauté de professionnels et l’offre qui va avec.

Le tiers-lieu déménagera dans un bâtiment réhabilité début 2024 et le fablab verra son parc complété par des machines numériques performantes à visées plus professionnelles. Il renforcera ainsi son rôle de ressource pour le territoire afin de créer du lien, de l’innovation, des projets et de contribuer à la création/diffusion de communs du numérique.

Dans un second temps, la manufacture de territoire évoluera vers une plateforme apprenante contributive, outil ouvert à la formation, permettant de mettre en place une véritable relation de solidarité entre l’urbain (où sont généralement dispensées ces formations) et le rural.

 

Présentation de l’EcoCentre de Varennes-sur-Allier :

L’EcoCentre de Varennes-sur-Allier est un site d’accueil d’activités et d’entreprises, né de la reconversion économique d’une ancienne base militaire (Détachement Air 277) qui a fermé ses portes fin 2015. Ce site de 27 hectares situés à proximité du centre-bourg, dispose de nombreux bâtiments (78 000 m² couverts) dédiés à l’accueil d’industriels, d’artisans et d’entreprises tertiaires.

La Société Publique Locale 277 est chargée du réaménagement et de l’exploitation du site devenu l’EcoCentre, qui accueille actuellement une trentaine d’entreprises dont 5 dans le secteur de la construction et / ou du bois.

Dans le but d’animer et de dynamiser l’écosystème, tout en créant de nouvelles opportunités pour les habitants, la SPL277 a ouvert depuis fin 2018, un tiers-lieu qui comprend un fablab et un espace de coworking. Ce tiers-lieu dit de préfiguration, installé dans un bâtiment disponible immédiatement a permis de fédérer une communauté et de faire comprendre plus facilement aux habitants et professionnels le concept de tiers-lieu.

Le projet d’intégrer au fablab actuel, de vraies capacités de prototypage et de production pour professionnels nécessite en effet d’impliquer ces derniers et les futurs utilisateurs dans la conception de ce lieu, tant du point de vue de son architecture que de ses usages. Le fablab sera entre autres orienté vers la filière bois pour servir d’espace de ressource, apprentissage et d’expérimentation pour les acteurs de cette filière.

 

 

Objectifs de développement du tiers-lieu :

Le fablab actuel fait régulièrement face à des demandes de professionnels nécessitant des machines différentes et plus performantes que celles habituellement rencontrées dans ces lieux. En plus du parc actuel plutôt orienté grand public, le fablab s’équipera de machines professionnelles de grandes dimensions (découpe jet d’eau, menuiserie, centre d’usinage bois 5 axes, atelier métal, recyclage de plastiques, …)

Ainsi, il deviendra un véritable centre de ressources pour les professionnels du territoire en offrant un accompagnement innovant à leur propre développement (formation, conception, capacités de prototypages, rétro-ingénierie, mutualisation d’outils numériques pour des productions ponctuelles et des petites séries) et il permettra faire émerger des projets et des dynamiques pouvant bénéficier au territoire et aboutir à la naissance de nouveaux projets d’entreprises.

Pour assurer la réussite de ce fablab, il devra être co-conçu avec les professionnels du territoire afin de déterminer le matériel le plus intéressant à mutualiser et permettra d’affiner le mode de gouvernance de la partie professionnelle du fablab. Ce travail de co-conception vous mobilisera sous la supervision des actuels FabManagers.

 

Missions du (de la) Technico-Commercial·e FabLab :

Vous serez accompagné·e dans votre mission par l’équipe actuelle du fablab qui pourra vous former aux spécificités des machines, ainsi que par les autres salariés de la SPL277, notamment la chargée de communication.

Dans un premier temps il s’agira de démarcher les entreprises du bassin afin de renforcer et d’élargir la communauté de professionnels adhérents. Vous coordonnerez en lien avec l’équipe du fablab le travail collaboratif de définition de la gouvernance, du fonctionnement et des activités du futur fablab orienté professionnels.

Par la suite, votre mission principale sera l’animation de la communauté des professionnels notamment en proposant des formations, des conférences, des rencontres, etc. afin de favoriser l’émergence de collaborations et de projets communs, avec l’appui du reste de l’équipe. Intégré au tissu économique local, vous opérerez une veille active des acteurs locaux afin de démarcher toutes entreprise susceptible de profiter des services offerts par le FabLab. Vous participerez à l’évolution des offres du fablab en fonction des besoins des adhérents et prospects.

En tant que membre du FabLab, vous pourrez participer activement à la gestion du lieu au quotidien :

      • Accueillir et informer les utilisateurs du lieu, coordonner les activités de chacun et veiller à leur sécurité
      • Concevoir et/ou dispenser des formations d’initiations individuelles ou collectives afin d’expliquer le fonctionnement des équipements mis à disposition
      • Offrir un appui technique afin d’accompagner les utilisateurs dans la réalisation de leurs projets
      • Travailler en lien étroit avec les autres lieux d’innovation, de création et de connexion du territoire ; travailler en réseau, partager les bonnes pratiques et évaluer les méthodes mises en oeuvre
      • Participer à la gestion administrative du lieu : faire appliquer le règlement intérieur, gérer les inscriptions, les plannings, les devis et bons de travaux, définir les modalités d’accès aux ressources documentaires.

Profil recherché et compétences attendues

Titulaire d’une formation commerciale dans les métiers du bois ou de la fabrication numérique avec une expérience technique ou inversement.

Par exemple : BTS Technico-Commercial, TP Négociateur Commercial, CAP et/ou BP de menuiserie, CAP des métiers du bois, licence pro bois, BTS développement et réalisation bois, …

Doté d’un bon esprit d’analyse vous êtes capable de cerner les besoins de clients variés et de leur expliquer en quoi le fablab peut leur être utile.
Une aptitude à l’animation serait un plus.

Autonome, pédagogue, créatif·ve et organisé·e, vous êtes reconnu·e pour vos qualités relationnelles et maîtrisez l’animation d’ateliers et d’évènements et/ou la conduite de projets.

Vous savez travailler en équipe et en partenariat et maîtrisez idéalement l’anglais.

Doté·e d’une forte sensibilité dans le domaine de l’expérimentation technique, scientifique ou artistique, vous possédez des connaissances en fabrication et en conception idéalement dans le domaine du bois.

 

Compétences

Avoir une bonne connaissance des outils informatiques en général.Exigé
Avoir une bonne culture générale de la fabrication numérique (software et hardware).Fortement Souhaité
Créativité, esprit d’initiative, réactivité.Exigé
Sens du relationnel, capacité à animer une communauté.Exigé
Capacité à comprendre les besoins des clients et à proposer des solutions adaptéesExigé
Qualités pédagogiques, capacité à créer et animer des formations et ateliers.Fortement Souhaité
Appétence pour l’utilisation de machines et outils numériques comme traditionnelsFortement Souhaité
Bonnes connaissances techniques et méthodes de fabrication (notamment menuiserie)Fortement Souhaité
Connaissance des principes de licences ouvertes et de culture libre.Souhaité
Compétences en dessin vectoriel.Souhaité
Bon niveau d’anglaisSouhaité
Titulaire du permis BExigé

 

Candidatures à adresser par mail à fablab@varennes-ecocentre.fr

Renseignements complémentaires sur l’entreprise : www.varennes-ecocentre.fr / 06.11.63.44.99 / Nathan PERRIN, FabManager

PaRLONS DE VOTRE PROJET
CONTACTEZ-NOUS !

Posez vos questions au moyen du formulaire ci-dessous :

Politique de Confidentialité

7 + 14 =