Les offres d’emploi

Une offre à pourvoir pour le moment.

Animateur de Communauté Professionnelle (H/F)

Lieu de travail : Varennes-sur-Allier

La Société Publique Locale 277 (S.P.L.277), société d’aménagement et d’exploitation de l’EcoCentre de Varennes-sur-Allier, recrute dans le cadre du développement de son tiers-lieu, crée fin 2018,
                                                                 

                                                                                  un.e Animateur de Communauté Pro (H / F)

Poste à temps partiel, en CDD, à pourvoir au 1er mars 2023, pouvant évoluer sur un plein temps à partir de 2024.

Contexte :

Le tiers-lieu de l’EcoCentre de Varennes-sur-Allier, crée fin 2018 vient d’être labelisé manufacture de Proximité lors de la 3ème vague de l’AMI piloté par l’ANCT.

Mis en place depuis quatre ans, à Varennes-sur-Allier, commune rurale du département de l’Allier qui est lauréate du dispositif « Petites villes de demain », le tiers-lieu de préfiguration de l’EcoCentre a permis de constituer une communauté d’adhérents avec laquelle nous avons imaginé le développement du tiers-lieu,

Dans un premier temps, il est prévu de développer le tiers-lieu pour renforcer son offre envers les différents publics le fréquentant déjà (grand-public, écoles) et développer la communauté de professionnels et l’offre qui va avec.

Le tiers-lieu déménagera dans un bâtiment prochainement réhabilité et le fablab verra son parc machine complété par des machines numériques performantes à visées plus professionnelles. Il renforcera ainsi son rôle de ressource pour le territoire afin de créer du lien, de l’innovation, des projets et de contribuer à la création et à la diffusion de communs du numérique.

Dans un second temps, la manufacture de territoire évoluera vers une plateforme apprenante contributive, outil ouvert à la formation, permettant de mettre en place une véritable relation de solidarité entre l’urbain (où sont généralement dispensées ces formations) et le rural.

Présentation de l’EcoCentre de Varennes-sur-Allier :

L’EcoCentre de Varennes-sur-Allier est un site d’accueil d’activités et d’entreprises, né de la reconversion économique d’une ancienne base militaire (Détachement Air 277) qui a fermé ses portes fin 2015. Ce site de 27 hectares situés à proximité du centre-bourg, dispose de nombreux bâtiments (78 000 m² couverts) dédiés à l’accueil d’industriels, d’artisans et d’entreprises tertiaires.

Suite à la fermeture de la base militaire de Varennes, ce territoire rural a bénéficié depuis avril 2016 d’un Contrat de Redynamisation de Site de Défense (CRSD) dans lequel sont conjointement engagés les collectivités locales et l’Etat qui a pour objectif de réindustrialiser le site et redynamiser l’ensemble du territoire impacté par cette fermeture. L’un des axes de ce projet s’appuie sur la filière bois avec la création d’un Pôle départemental Bois. Son objectif est d’agir en faveur des secteurs de l’ensemble de la filière bois : bâtiment et bois-énergie.

La Société Publique Locale 277 est chargée du réaménagement et de l’exploitation du site devenu l’EcoCentre, qui accueille actuellement une trentaine d’entreprises dont dans le secteur de la construction et / ou du bois.

Dans le but d’animer et de dynamiser l’écosystème, tout en créant de nouvelles opportunités pour les habitants, la SPL277 a ouvert depuis fin 2018, un tiers-lieu qui comprend un fablab et un espace de coworking. Ce tiers-lieu dit de préfiguration, installé dans un bâtiment disponible immédiatement a permis de fédérer une communauté et de faire comprendre plus facilement aux habitants et professionnels le concept de tiers-lieu.

Le projet d’intégrer au fablab actuel, de vraies capacités de prototypage et de production pour professionnels nécessite en effet d’impliquer ces derniers et les futurs utilisateurs dans la conception de ce lieu, tant du point de vue de son architecture que de ses usages.

Objectifs de développement du tiers-lieu :

Le fablab actuel fait régulièrement face à des demandes de professionnels nécessitant des machines différentes et plus performantes que celles habituellement rencontrées dans ces lieux. En plus des machines actuelles plutôt orientées grand public, le fablab s’équipera de machines professionnelles de grandes dimensions.

Ainsi, il deviendra un véritable centre de ressources pour les professionnels du territoire en offrant un accompagnement innovant à leur propre développement (formation, conception, capacités de prototypages, rétro-ingénierie, mutualisation d’outils numériques pour des productions ponctuelles et des petites séries) et il permettra faire émerger des projets et des dynamiques pouvant bénéficier au territoire et aboutir à la naissance de nouveaux projets d’entreprises.

Pour assurer la réussite de ce fablab, il devra être co-conçu avec les professionnels du territoire afin de déterminer le matériel le plus intéressant à mutualiser et permettra d’affiner le mode de gouvernance de la partie professionnelle du fablab. Ce travail de co-conception vous mobilisera à mi-temps sur l’année 2023, sous la supervision de l’actuel FabManager.

Missions de l’animateur de communauté :

Vous serez accompagné dans votre mission par les responsables et employés actuels du fablab qui pourront vous former aux spécificités des machines, ainsi que par les autres salariés de la SPL277, notamment le chargé de communication.

Dans un premier temps il s’agira de renforcer et d’élargir la communauté de professionnels adhérents et de participer à la définition de la gouvernance, du fonctionnement et des activités du futur fablab orienté professionnels (ateliers partagés, mise à disposition de machines, location simple, formations, forfaits de prestation, …).

Par la suite, votre mission principale sera d’animer la communauté des professionnels notamment en proposant des animations, des ateliers, des rencontres, etc. afin de favoriser l’émergence de collaborations et de projets communs, avec l’appui du reste de l’équipe.

En tant que membre du FabLab vous participez activement à la gestion du lieu au quotidien :

  • Vous accueillez et informez les utilisateurs du lieu, coordonnez les activités de chacun et veillez à leur sécurité.
  • Vous concevez et/ou dispensez des formations d’initiations individuelles ou collectives afin d’expliquer le fonctionnement des équipements mis à disposition.
  • Votre appui technique vous permet d’accompagner les utilisateurs dans la réalisation de leurs projets.
  • En lien étroit avec les autres lieux d’innovation, de création et de connexion du territoire, vous travaillez en réseau, partagez les bonnes pratiques et évaluez les méthodes mises en œuvre.
  • Vous participez à la gestion administrative du lieu. Dans ce cadre, vous faites appliquer le règlement intérieur. Vous gérez les inscriptions, les plannings et bons de travaux, définissez les modalités d’accès aux ressources documentaires.

 

Profil recherché et compétences attendues

Titulaire d’une formation technique dans les métiers du bois ou de la fabrication numérique.

Par exemple : CAP et/ou BP de menuiserie, ébéniste, marqueteur, CAP des métiers du bois, bac pro menuiserie, licence pro bois, BTS développement et réalisation bois, ou expérience significative
Une aptitude à l’animation serait un plus : BAFA ou expérience.

Autonome, pédagogue, créatif·ve et organisé·e, vous êtes reconnu·e pour vos qualités relationnelles et maîtrisez l’animation d’ateliers et d’évènements et/ou la conduite de projets.

Vous savez travailler en équipe et en partenariat et maîtrisez idéalement l’anglais.

Doté·e d’une forte sensibilité dans le domaine de l’expérimentation technique, scientifique ou artistique, vous possédez de connaissances en fabrication et en conception idéalement dans le domaine du bois.

Compétences

Avoir une bonne connaissance des outils informatiques en général.

Exigé

Avoir une bonne culture générale de la fabrication numérique (software et hardware).

Fortement Souhaité

Créativité, esprit d’initiative, réactivité.

Exigé

Sens du relationnel, capacité à animer une communauté.

Exigé

Qualités pédagogiques, capacité à créer et animer des formations et ateliers.

Exigé

Appétence pour l’utilisation de machines et outils numériques comme traditionnels

Exigé

Bonnes connaissances techniques et méthodes de fabrication (notamment menuiserie)

Fortement Souhaité

Connaissance des principes de licences ouvertes et de culture libre.

Souhaité

Compétences en dessin vectoriel.

Souhaité

Bon niveau d’anglais

Souhaité

Titulaire du permis B

Exigé

Candidatures à adresser par mail à fablab@varennes-ecocentre.fr avant le 16 Janvier 2023.

Les marchés publics

Aucun marché public en cours pour le moment. 

PaRLONS DE VOTRE PROJET
CONTACTEZ-NOUS !

Posez vos questions au moyen du formulaire ci-dessous :

Politique de Confidentialité

8 + 13 =