Les offres d’emploi
Quatre offres à pourvoir pour le moment.
Chargé.e de communication en alternance (H/F)
CHARGE.E DE COMMUNICATION en alternance à partir de septembre 2023
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE :
La Société Publique Locale 277 (SPL277) est une entreprise qui assure l’aménagement et l’exploitation de l’EcoCentre, vaste site de 27 hectares qui accueille des activités et des entreprises, situé à Varennes-sur-Allier, dans le département de l’Allier.
La SPL277 est une société publique locale, créée fin 2015, à l’initiative de deux collectivités locales (la Commune de Varennes-sur-Allier et la Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire) dans une finalité d’intérêt général : la reconversion économique de l’ancienne base militaire de Varennes-sur-Allier (Détachement Air277).
Elle se caractérise par sa nature d’entreprise commerciale, son capital exclusivement public contrôlé par deux collectivités territoriales, sa vocation à satisfaire l’intérêt général et à privilégier les ressources locales. Elle s’attache à créer de la valeur pour les entreprises, les habitants, et plus globalement pour le territoire en le dotant des équipements et des services nécessaires à son attractivité, en créant des emplois productifs et durables, en réinvestissant ses résultats, dans l’amélioration du service à ses clients.
Ainsi, elle assure plusieurs missions :
- Aménagement global du site: Travaux et entretien des réseaux, voiries et espaces verts.
- Réaménagement et transformation de bâtiments : Construction de deux hôtels d’entreprises tertiaires et artisanales et aménagement de locaux d’entreprises.
- Exploitation des locaux et du site : Recherche et prospection d’entreprises, accueil d’entreprises existantes ou en création, gestion et maintenance des infrastructures et gestion des relations avec les entreprises locataires.
- Animation, promotion et communication: Pôle départemental bois, gestion et animation d’un tiers-lieu (Espace de coworking et FabLab), animation économique sur le site au profit des entreprises.
Nous recherchons un(e) chargé(e) de communication ayant de solides connaissances en gestion, communication, graphisme et de bonnes capacités rédactionnelles afin de nous assister dans la gestion au quotidien des actions de communication et d’animation économique au profit de l’ensemble de nos missions listées plus haut.
MISSIONS :
- Participer à l’élaboration du plan de communication globalde l’entreprise, du site et du tiers-lieu, notamment le FabLab.
- Conception et réalisation de supports de communication numérique et physique : lettres d’informations, plaquettes de présentation, signalétique, banderoles, affiches, …
- Animation du site internet et des réseaux sociaux.
- Rédaction et diffusion de communiqués de presse vers les différents médias existants.
- Assurer la communication auprès des entrepreneurs du territoire mais aussi du grand public.
- Participation à des actions de prospection de projets et d’entreprises.
- Gestion de campagne de prospection: e-mailings, campagnes de phoning, …
- Réflexion et gestion d’évènements à mettre en place pour faire connaître les différentes actions et missions : EcoCentre, tiers-lieu, FabLab et espace de co-working.
- Participation à l’organisation d’évènements ponctuels comme : journée portes ouvertes, job dating, foire au bois, …
- Contribution à des missions de suivi de contrôle budgétaire et contrôle de gestion: suivi des coûts des fluides, gestion et suivi des dépenses de frais fixes et suivi des dépenses chantier.
PROFIL RECHERCHE :
- Formation en alternance en Bac +3 / +4 : gestion et communication.
- Créativité, autonomie, polyvalence et organisation.
- Adepte des réseaux sociaux et aisance dans l’usage du web.
- Travail en équipe
- Qualités rédactionnelles et relationnelles.
- Permis B et véhicule personnel recommandé.
DATE DE DEBUT DE MISSION :
Septembre 2023
DUREE :
12 mois
REMUNERATION :
Rémunération légale en vigueur selon âge et niveau de formation en contrat d’apprentissage.
Faites-nous parvenir vos candidatures à c.listrat@varennes-ecocentre.fr
Assistant.e management des risques et QSE en alternance (H/F)
ASSISTANT.E MANAGEMENT DES RISQUES ET DE LA PERFORMANCE QSE en alternance à partir de septembre 2023
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE :
La Société Publique Locale 277 (SPL277) est une entreprise qui assure l’aménagement et l’exploitation de l’EcoCentre, vaste site de 27 hectares qui accueille des activités et des entreprises, situé à Varennes-sur-Allier, dans le département de l’Allier.
La SPL277 est une société publique locale, créée fin 2015, à l’initiative de deux collectivités locales (la Commune de Varennes-sur-Allier et la Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire) dans une finalité d’intérêt général : la reconversion économique de l’ancienne base militaire de Varennes-sur-Allier (Détachement Air277).
Elle se caractérise par sa nature d’entreprise commerciale, son capital exclusivement public contrôlé par deux collectivités territoriales, sa vocation à satisfaire l’intérêt général et à privilégier les ressources locales. Elle s’attache à créer de la valeur pour les entreprises, les habitants, et plus globalement pour le territoire en le dotant des équipements et des services nécessaires à son attractivité, en créant des emplois productifs et durables, en réinvestissant ses résultats, dans l’amélioration du service à ses clients.
Ainsi, elle assure plusieurs missions :
- Aménagement global du site: Travaux et entretien des réseaux, voiries et espaces verts.
- Réaménagement et transformation de bâtiments : Construction de deux hôtels d’entreprises tertiaires et artisanales et aménagement de locaux d’entreprises.
- Exploitation des locaux et du site : Recherche et prospection d’entreprises, accueil d’entreprises existantes ou en création, gestion et maintenance des infrastructures et gestion des relations avec les entreprises locataires.
- Animation, promotion et communication: Pôle départemental bois, gestion et animation d’un tiers-lieu (Espace de coworking et FabLab), animation économique sur le site au profit des entreprises.
Nous recherchons un.e assistant.e qualité-sécurité-environnement, ayant de solides connaissances dans ces domaines, afin de nous assister dans la mise en place de notre politique de management des risques et de la performance, qualité-sécurité-environnement.
MISSIONS :
À vocation « internes » à l’entreprise SPL 277 :
- Gérer et améliorer les systèmes de management de la qualité, Sécurité et de l’Environnement en vue d’accéder à une éventuelle certification.
- Suivi des différents plans d’actions.
- Travail en collaboration avec la responsable QSE dans ses tâches quotidiennes.
- Mise à jour du DUERP.
- Veille règlementaire.
À vocation « externes » sur l’ensemble du site de l’EcoCentre :
- Étude critique du plan de circulation des véhicules en groupe de travail et de la signalétique du site.
Le détail des missions pourra être revu avec l’alternant.e et en fonction des besoins de l’entreprise.
PROFIL RECHERCHE :
- Formation en alternance en Bac +3 / +4 : management des risques et QSE
- Créativité, autonomie, polyvalence et organisation.
- Travail en équipe
- Qualités rédactionnelles et relationnelles.
- Permis B et véhicule personnel recommandé.
DATE DE DEBUT DE MISSION :
Septembre 2023
DUREE :
24 mois
REMUNERATION :
Rémunération légale en vigueur selon âge et niveau de formation en contrat d’apprentissage.
Faites-nous parvenir vos candidatures à c.langevin@varennes-ecocentre.fr
Technicien.ne suivi de travaux (H/F)
TECHNICIEN.NE SUIVI DE TRAVAUX
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE :
La Société Publique Locale 277 (S.P.L.277), société d’aménagement et d’exploitation de l’EcoCentre de Varennes-sur-Allier, recrute dans le cadre de son développement un.e technicien.ne suivi de travaux.
L’EcoCentre de Varennes-sur-Allier est un site d’accueil d’activités et d’entreprises né de la reconversion économique d’une ancienne base militaire (Détachement Air 277) qui a fermé ses portes fin 2015. Ce site de 27 hectares situés à proximité du centre-bourg, dispose de nombreux bâtiments (78 000 m² couverts) dédiés à l’accueil d’industriels, d’artisans et d’entreprises tertiaires.
La Société Publique Locale 277 est chargée du réaménagement et de l’exploitation du site qui accueille actuellement 33 entreprises. Dans ce cadre, elle est chargée de l’entretien des bâtiments existants et des projets d’aménagement et de réhabilitation de certains bâtiments. Après avoir réalisé l’aménagement de la zone technique devenue l’EcoCentre, elle va désormais prendre en charge le réaménagement de l’ancienne « base-vie » du site qui comprend plusieurs bâtiments de logement, une salle de cinéma et l’ancien mess qui va être transformé en cuisine centrale.
En tant que Société Publique Locale, elle est soumise au code des marchés publics.
Sous l’autorité de l’Animateur Pôle Bois, vous organisez et faites réaliser par des entreprises des travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement en lien avec le patrimoine bâti. Dans ce cadre, vous assurez le suivi des travaux d’entretien pour garantir la pérennité des bâtiments.
MISSIONS :
Rédaction de cahiers des charges et suivi des travaux
- Pour les travaux avec architectes (en lien avec le code des marchés publics) : rédaction des appels d’offres de maîtrise d’œuvre, publication des marchés, interface avec l’équipe de maîtrise d’œuvre, participation aux réunions de chantier.
- Pour les petits travaux sans architecte : rédaction et suivi des descriptifs de travaux, chiffrage des opérations, consultation des entreprises, coordination des entreprises, organisation et planification des chantiers, organisation de réunions de chantier.
- Suivi et contrôle des clauses contractuelles des marchés et devis (délais, qualité de mise en œuvre…).
- Réception des travaux (PV de réception) et validation des factures de travaux avant mise en paiement.
Suivant compétences et appétences, vous pourriez être amenés à participer aux tâches suivantes :
- Suivi budgétaire
- Estimation des dépenses dans le cadre des préparations budgétaires
- Organisation, planification et suivi des visites d’entretien des équipements et des installations, avec le contrôle des clauses contractuelles
PROFIL RECHERCHE :
Formation – Connaissances
Issu(e) d’une de formation supérieure Bac+2/3, type BTS économie de la construction, DUT Génie civil, Licence professionnelle Réhabilitation, ISCO… ou fort d’une expérience de plusieurs années dans le secteur du bâtiment, idéalement en conduite d’opérations et suivi de chantier.
Titulaire du permis B, vous disposez de bonnes connaissances générales relatives aux diverses techniques du bâtiment, une connaissance des marchés publics serait appréciée.
Savoir-faire technique et méthodologique
- Maîtrise des logiciels bureautiques.
- Compétences rédactionnelles.
Savoir-faire comportemental
- Sens affirmé du travail en équipe et de transversalité avec de nombreux acteurs
- Réactivité, méthode et organisation
- Rigueur et diplomatie
- Autonomie
DATE DE DEBUT DE MISSION :
Dès que possible
CONDITIONS :
- Poste à temps complet
- Temps de travail : 35 h hebdomadaires
- Pics d’activité conjoncturels possibles
- Participation employeur à une Complémentaire Santé et Prévoyance
Faites-nous parvenir vos CV et lettre de motivation à Matthieu Dupont de Dinechin, Animateur Pole Bois sur m.dupont@varennes-ecocentre.fr
Facilitateur.trice de Tiers-Lieu en Alternance (H/F)
FACILITATEUR.TRICE DE TIERS-LIEU :
PRESENTATION DE L’ECOLE :
Le CEFIM, CFA des métiers du numérique, vous propose d’intégrer son centre de formation situé à Tours (37), pour y suivre la formation de “Facilitateur de Tiers-Lieux” (Bac+2) en contrat d’apprentissage avec son partenaire, le tiers-lieu de l’EcoCentre situé à Varennes sur Allier (03). Grâce à ce cursus professionnalisant, vous serez capable d’assurer l’animation, le développement et la gestion d’un Tiers-Lieu ! Vous aurez pour missions de gérer la structure d’un point de vue économique, d’assurer la communication interne et externe et d’animer des ateliers numériques.
PRESENTATION DU TIERS-LIEU :
Le tiers-lieu de l’EcoCentre de Varennes-sur-Allier a été créé fin 2018. Composé d’un Fablab et d’un espace de coworking, il fédère une petite communauté d’adhérents, composée à la fois de particuliers et de professionnels. Depuis mars 2021, le Fablab est lauréat du dispositif « Fabrique de Territoire » et depuis mi-2022, lauréat « Manufacture de Proximité ». Au-delà des actions déjà mises en place envers les différents publics cibles (grand-public, collégiens, lycéens, professionnels), nous souhaitons développer d’autres projets et attirer de nouveaux publics notamment grâce à des actions d’inclusion numérique et la multiplication des ateliers et événements. Dans ce but, nous souhaitons étoffer l’équipe actuellement composée de deux FabManagers et un animateur.
MISSIONS :
- Vous serez accompagné.e dans votre mission par l’équipe qui pourra vous former à l’utilisation des machines du FabLab.
- Vous accueillez et informez les utilisateurs du lieu, contribuez à coordonner les activités de chacun et veillez à leur sécurité.
- Vous participez, en soutien à l’équipe d’animation, à des formations d’initiations individuelles ou collectives afin d’expliquer le fonctionnement des équipements et logiciels mis à disposition.
- Créatif.ve, vous participez activement à la mise en place de nouveaux ateliers ouverts au public aux cotés de l’équipe d’animation.
- Créateur.trice d’activités au FabLab vous cherchez des partenaires (scolaires, centres sociaux, associations, centres de loisirs, …) afin de tisser des liens et d’augmenter l’activité avec le grand public au FabLab. A ce titre, vous pratiquerez une veille quant aux animations mises en place au sein des autres tiers-lieux afin de reproduire les actions qui vous sembleront pertinentes.
- Vous participez à des événements internes et avec des partenaires comme des parcours découverte, challenges, ateliers thématiques ou autres.
- En parallèle, vous participez à la gestion administrative du lieu. Dans ce cadre, vous faites appliquer le règlement intérieur. Vous gérez les inscriptions et bons de travaux, définissez les modalités d’accès aux ressources documentaires.
- Vous participez à l’élaboration des supports de communication et de valorisation du FabLab. A l’aise avec les réseaux sociaux, vous assurerez la communication quotidienne du FabLab sur les réseaux.
- Vous participerez activement à la documentation des projets et du fonctionnement des machines sur le wiki du FabLab.
PROFIL RECHERCHE :
- Sans forcément avoir de compétences particulières en la matière vous avez néanmoins une appétence pour la fabrication numérique et/ou le travail du bois.
- Pédagogue, vous avez idéalement une expérience significative avec des jeunes de 6 à 17 ans. La possession du BAFA est un plus.
- Autonome et motivé.e, vous êtes reconnu.e pour vos qualités relationnelles, êtes prêt.e à participer à l’animation d’ateliers et l’organisation d’évènements.
- Vous savez travailler en équipe et en partenariat.
- Titulaire du permis B souhaitable mais pas indispensable (gare SNCF à 10min à pied).
DATE DE DEBUT DE MISSION :
SEPTEMBRE 2023
CONDITIONS :
- Cette opportunité s’adresse aux personnes souhaitant suivre la formation « Facilitateur de Tiers-Lieux » (niveau 5 – Bac+2) dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de 12 mois à compter de mi-septembre 2023.
- Frais de formation totalement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise – salaire correspondant à un pourcentage du SMIC en fonction de votre âge (cf. grille salaire alternant).
- La formation se fait en alternance avec un rythme de 3 semaines en entreprise (Varennes sur Allier (03)) et 1 semaine en formation (Tours (37)).
- L’école peut prendre en charge votre hébergement à Tours, en revanche le logement lors des périodes en entreprise reste à votre charge. Le site de Varennes sur Allier est facilement accessible en train depuis Vichy et Moulins voire Clermont-Ferrand. Du covoiturage est également possible depuis Vichy.
- Nous pouvons également vous aider dans la recherche d’un logement au besoin.
- Participation employeur à une Complémentaire Santé et Prévoyance
Merci d’adresser votre lettre de candidature et CV par mail à l’adresse suivante : fablab@varennes-ecocentre.fr
Renseignements complémentaires sur l’entreprise : www.varennes-ecocentre.fr / 06.11.63.44.99 / Nathan PERRIN, FabManager
Renseignements complémentaires sur la formation : agremont@cefim.eu / 06.11.24.71.43 / Agathe GREMONT, chargée de développement pour le CEFIM
Les marchés publics
Aucun marché public en cours pour le moment.
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