Les offres d’emploi

Quatre offres à pourvoir pour le moment.

Technicien.ne suivi de travaux (H/F)

TECHNICIEN.NE SUIVI DE TRAVAUX

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE :

La Société Publique Locale 277 (S.P.L.277), société d’aménagement et d’exploitation de l’EcoCentre de Varennes-sur-Allier, recrute dans le cadre de son développement un.e technicien.ne suivi de travaux.

L’EcoCentre de Varennes-sur-Allier est un site d’accueil d’activités et d’entreprises né de la reconversion économique d’une ancienne base militaire (Détachement Air 277) qui a fermé ses portes fin 2015. Ce site de 27 hectares situés à proximité du centre-bourg, dispose de nombreux bâtiments (78 000 m² couverts) dédiés à l’accueil d’industriels, d’artisans et d’entreprises tertiaires.

La Société Publique Locale 277 est chargée du réaménagement et de l’exploitation du site qui accueille actuellement 33 entreprises. Dans ce cadre, elle est chargée de l’entretien des bâtiments existants et des projets d’aménagement et de réhabilitation de certains bâtiments. Après avoir réalisé l’aménagement de la zone technique devenue l’EcoCentre, elle va désormais prendre en charge le réaménagement de l’ancienne « base-vie » du site qui comprend plusieurs bâtiments de logement, une salle de cinéma et l’ancien mess qui va être transformé en cuisine centrale.

En tant que Société Publique Locale, elle est soumise au code des marchés publics.

 

Sous l’autorité de l’Animateur Pôle Bois, vous organisez et faites réaliser par des entreprises des travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement en lien avec le patrimoine bâti. Dans ce cadre, vous assurez le suivi des travaux d’entretien pour garantir la pérennité des bâtiments.

 

MISSIONS :

           

Rédaction de cahiers des charges et suivi des travaux

  • Pour les travaux avec architectes (en lien avec le code des marchés publics) : rédaction des appels d’offres de maîtrise d’œuvre, publication des marchés, interface avec l’équipe de maîtrise d’œuvre, participation aux réunions de chantier.

  • Pour les petits travaux sans architecte : rédaction et suivi des descriptifs de travaux, chiffrage des opérations, consultation des entreprises, coordination des entreprises, organisation et planification des chantiers, organisation de réunions de chantier.

  • Suivi et contrôle des clauses contractuelles des marchés et devis (délais, qualité de mise en œuvre…).

  • Réception des travaux (PV de réception) et validation des factures de travaux avant mise en paiement.

Suivant compétences et appétences, vous pourriez être amenés à participer aux tâches suivantes :

  • Suivi budgétaire

  • Estimation des dépenses dans le cadre des préparations budgétaires

  • Organisation, planification et suivi des visites d’entretien des équipements et des installations, avec le contrôle des clauses contractuelles

 

PROFIL RECHERCHE :

Formation – Connaissances

Issu(e) d’une de formation supérieure Bac+2/3, type BTS économie de la construction, DUT Génie civil, Licence professionnelle Réhabilitation, ISCO… ou fort d’une expérience de plusieurs années dans le secteur du bâtiment, idéalement en conduite d’opérations et suivi de chantier.

Titulaire du permis B, vous disposez de bonnes connaissances générales relatives aux diverses techniques du bâtiment, une connaissance des marchés publics serait appréciée.

Savoir-faire technique et méthodologique

  • Maîtrise des logiciels bureautiques.

  • Compétences rédactionnelles.

Savoir-faire comportemental

  • Sens affirmé du travail en équipe et de transversalité avec de nombreux acteurs

  • Réactivité, méthode et organisation

  • Rigueur et diplomatie

  • Autonomie

  

DATE DE DEBUT DE MISSION :

Dès que possible

CONDITIONS  :

  • Poste à temps complet

  • Temps de travail : 35 h hebdomadaires

  • Pics d’activité conjoncturels possibles

  • Participation employeur à une Complémentaire Santé et Prévoyance

Faites-nous parvenir vos CV et lettre de motivation à Matthieu Dupont de Dinechin, Animateur Pole Bois sur m.dupont@varennes-ecocentre.fr

Facilitateur.trice de Tiers-Lieu en Alternance (H/F)

 

FACILITATEUR.TRICE DE TIERS-LIEU :

PRESENTATION DE L’ECOLE :

Le CEFIM, CFA des métiers du numérique, vous propose d’intégrer son centre de formation situé à Tours (37), pour y suivre la formation de “Facilitateur de Tiers-Lieux” (Bac+2) en contrat d’apprentissage avec son partenaire, le tiers-lieu de l’EcoCentre situé à Varennes sur Allier (03). Grâce à ce cursus professionnalisant, vous serez capable d’assurer l’animation, le développement et la gestion d’un Tiers-Lieu ! Vous aurez pour missions de gérer la structure d’un point de vue économique, d’assurer la communication interne et externe et d’animer des ateliers numériques.

PRESENTATION DU TIERS-LIEU :

Le tiers-lieu de l’EcoCentre de Varennes-sur-Allier a été créé fin 2018. Composé d’un Fablab et d’un espace de coworking, il fédère une petite communauté d’adhérents, composée à la fois de particuliers et de professionnels. Depuis mars 2021, le Fablab est lauréat du dispositif « Fabrique de Territoire » et depuis mi-2022, lauréat « Manufacture de Proximité ». Au-delà des actions déjà mises en place envers les différents publics cibles (grand-public, collégiens, lycéens, professionnels), nous souhaitons développer d’autres projets et attirer de nouveaux publics notamment grâce à des actions d’inclusion numérique et la multiplication des ateliers et événements. Dans ce but, nous souhaitons étoffer l’équipe actuellement composée de deux FabManagers et un animateur.

 

MISSIONS :

  • Vous serez accompagné.e dans votre mission par l’équipe qui pourra vous former à l’utilisation des machines du FabLab.
  • Vous accueillez et informez les utilisateurs du lieu, contribuez à coordonner les activités de chacun et veillez à leur sécurité.
  • Vous participez, en soutien à l’équipe d’animation, à des formations d’initiations individuelles ou collectives afin d’expliquer le fonctionnement des équipements et logiciels mis à disposition.
  • Créatif.ve, vous participez activement à la mise en place de nouveaux ateliers ouverts au public aux cotés de l’équipe d’animation.
  • Créateur.trice d’activités au FabLab vous cherchez des partenaires (scolaires, centres sociaux, associations, centres de loisirs, …) afin de tisser des liens et d’augmenter l’activité avec le grand public au FabLab. A ce titre, vous pratiquerez une veille quant aux animations mises en place au sein des autres tiers-lieux afin de reproduire les actions qui vous sembleront pertinentes.
  • Vous participez à des événements internes et avec des partenaires comme des parcours découverte, challenges, ateliers thématiques ou autres.
  • En parallèle, vous participez à la gestion administrative du lieu. Dans ce cadre, vous faites appliquer le règlement intérieur. Vous gérez les inscriptions et bons de travaux, définissez les modalités d’accès aux ressources documentaires.
  • Vous participez à l’élaboration des supports de communication et de valorisation du FabLab. A l’aise avec les réseaux sociaux, vous assurerez la communication quotidienne du FabLab sur les réseaux.
  • Vous participerez activement à la documentation des projets et du fonctionnement des machines sur le wiki du FabLab.

 

PROFIL RECHERCHE :

  • Sans forcément avoir de compétences particulières en la matière vous avez néanmoins une appétence pour la fabrication numérique et/ou le travail du bois.
  • Pédagogue, vous avez idéalement une expérience significative avec des jeunes de 6 à 17 ans. La possession du BAFA est un plus.
  • Autonome et motivé.e, vous êtes reconnu.e pour vos qualités relationnelles, êtes prêt.e à participer à l’animation d’ateliers et l’organisation d’évènements.
  • Vous savez travailler en équipe et en partenariat.
  • Titulaire du permis B souhaitable mais pas indispensable (gare SNCF à 10min à pied).

  

DATE DE DEBUT DE MISSION :

SEPTEMBRE 2023

CONDITIONS  :

  • Cette opportunité s’adresse aux personnes souhaitant suivre la formation « Facilitateur de Tiers-Lieux » (niveau 5 – Bac+2) dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de 12 mois à compter de mi-septembre 2023.
  • Frais de formation totalement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise – salaire correspondant à un pourcentage du SMIC en fonction de votre âge (cf. grille salaire alternant).
  • La formation se fait en alternance avec un rythme de 3 semaines en entreprise (Varennes sur Allier (03)) et 1 semaine en formation (Tours (37)).
  • L’école peut prendre en charge votre hébergement à Tours, en revanche le logement lors des périodes en entreprise reste à votre charge. Le site de Varennes sur Allier est facilement accessible en train depuis Vichy et Moulins voire Clermont-Ferrand. Du covoiturage est également possible depuis Vichy.
  • Nous pouvons également vous proposer un hébergement au besoin.
  • Participation employeur à une Complémentaire Santé et Prévoyance.

 

 

 

Merci d’adresser votre lettre de candidature et CV par mail à l’adresse suivante : fablab@varennes-ecocentre.fr

Renseignements complémentaires sur l’entreprise : www.varennes-ecocentre.fr / 06.11.63.44.99 / Nathan PERRIN, FabManager

Renseignements complémentaires sur la formation : agremont@cefim.eu / 06.11.24.71.43 / Agathe GREMONT, chargée de développement pour le CEFIM

Conseiller Numérique (H/F)

 

Un Conseiller numérique France Services a pour mission d’accompagner les Français dans leur appropriation des usages numériques quotidiens comme : prendre en main un équipement informatique, naviguer sur internet, utiliser une boite mail, installer et utiliser des applications sur un smartphone, gérer ses contenus numériques, connaitre l’environnement et le vocabulaire numérique, apprendre les bases du traitement de texte, …

PRESENTATION DU TIERS-LIEU :

Le tiers-lieu de l’EcoCentre de Varennes-sur-Allier a été créé fin 2018. Composé d’un Fablab et d’un espace de coworking, il fédère une petite communauté d’adhérents, composée à la fois de particuliers et de professionnels. Depuis mars 2021, le Fablab est lauréat du dispositif « Fabrique de Territoire » et depuis mi-2022, lauréat « Manufacture de Proximité ». Au-delà des actions déjà mises en place envers les différents publics cibles (grand-public, collégiens, lycéens, professionnels), nous souhaitons développer d’autres projets et attirer de nouveaux publics notamment grâce à des actions d’inclusion numérique et la multiplication des ateliers et événements. Dans ce but, nous souhaitons étoffer l’équipe actuellement composée de deux FabManagers et un animateur.

 

MISSIONS :

  • Vous serez accompagné.e dans votre mission par l’équipe qui pourra vous former à l’utilisation des machines et technologies.
  • Votre mission première consiste à proposer un accompagnement de proximité aux publiques locaux en difficulté avec le numérique.
  • Dans cette optique vous participerez au reconditionnement des ordinateurs reçus en don pour les proposer aux publiques fragiles à un prix solidaire.
  • Dans un second temps et selon vos affinités, vous mettrez en place des ateliers en lien avec l’inclusion numérique et/ou le FabLab pour différents publics (par exemple : apprendre à faire ses démarches en ligne, à ouvrir une boite mail, à utiliser une imprimante 3D, à utiliser un ordinateur, les bases de la programmation, découvrir linux et l’univers du libre, …).
  • Vous accueillez et informez les utilisateurs du lieu, contribuez à coordonner les activités de chacun et veillez à leur sécurité.
  • Vous participez, en soutien à l’équipe d’animation, à des formations d’initiations individuelles ou collectives afin d’expliquer le fonctionnement des équipements et logiciels mis à disposition.
  • Créatif.ve, vous participez activement à la mise en place de nouveaux ateliers ouverts au public aux cotés de l’équipe d’animation.
  • Créateur.trice d’activités au FabLab vous cherchez des partenaires (scolaires, centres sociaux, associations, centres de loisirs, …) afin de tisser des liens et d’augmenter l’activité avec le grand public au FabLab. A ce titre, vous pratiquerez une veille quant aux animations mises en place au sein des autres tiers-lieux afin de reproduire les actions qui vous sembleront pertinentes.
  • Vous participez à des événements internes et avec des partenaires comme des parcours découverte, challenges, ateliers thématiques ou autres.
  • En parallèle, vous participez à la gestion administrative du lieu. Dans ce cadre, vous faites appliquer le règlement intérieur. Vous gérez les inscriptions et bons de travaux, définissez les modalités d’accès aux ressources documentaires.
  • Vous participez à l’élaboration des supports de communication et de valorisation du FabLab. A l’aise avec les réseaux sociaux, vous assurerez la communication quotidienne du FabLab sur les réseaux.
  • Ambassadeur du numérique au sein d’un territoire rural, vous allez ponctuellement à la rencontre des populations en situation de fracture numérique pour proposer des animations adaptées et faire découvrir les services du lieu.

 

PROFIL RECHERCHE :

  • Sans forcément avoir de compétences particulières en la matière vous avez néanmoins une appétence pour la fabrication numérique et/ou l’éducation.
  • Pédagogue, vous avez idéalement une expérience significative dans l’accompagnement de personnes de tous âges.
  • Autonome et motivé.e, vous êtes reconnu.e pour vos qualités relationnelles, êtes prêt.e à participer à l’animation d’ateliers et l’organisation d’évènements.
  • Vous savez travailler en équipe et en partenariat.
  • Titulaire du permis B souhaitable mais pas indispensable (gare SNCF à 10min à pied).

  

DATE DE DEBUT DE MISSION :

SEPTEMBRE 2023

CONDITIONS  :

  • Cette opportunité s’adresse aux personnes souhaitant suivre ou ayant déjà validé la formation « Conseiller Numérique France Service » dans le cadre d’un contrat 12 à 18 mois renouvelable une fois, à compter de septembre 2023.
  • Frais de formation totalement pris en charge par l’état.
  • Salaire selon profil.
  • Participation employeur à une Complémentaire Santé et Prévoyance.

 

 

 

Merci d’adresser votre lettre de candidature et CV par mail à l’adresse suivante : fablab@varennes-ecocentre.fr

Renseignements complémentaires sur l’entreprise : www.varennes-ecocentre.fr / 06.11.63.44.99 / Nathan PERRIN, FabManager

Renseignements complémentaires sur la formation : www.conseiller-numerique.gouv.fr

Animateur de Communauté Pro (H/F)

Lieu de travail : Varennes-sur-Allier

La Société Publique Locale 277 (S.P.L.277), société d’aménagement et d’exploitation de l’EcoCentre de Varennes-sur-Allier, recrute dans le cadre du développement de son tiers-lieu, crée fin 2018,
                                                                

                                                                                  un.e Animateur de Communauté Pro (H / F)

Poste à temps partiel, en CDD, à pourvoir au 1er novembre 2023, pouvant évoluer sur un plein temps à partir de mi-2024.

Contexte :

Le tiers-lieu de l’EcoCentre de Varennes-sur-Allier, crée fin 2018 vient d’être labelisé manufacture de Proximité lors de la 3ème vague de l’AMI piloté par l’ANCT.

Mis en place depuis quatre ans, à Varennes-sur-Allier, commune rurale du département de l’Allier qui est lauréate du dispositif « Petites villes de demain », le tiers-lieu de préfiguration de l’EcoCentre a permis de constituer une communauté d’adhérents avec laquelle nous avons imaginé le développement du tiers-lieu,

Dans un premier temps, il est prévu de développer le tiers-lieu pour renforcer son offre envers les différents publics le fréquentant déjà (grand-public, écoles) et développer la communauté de professionnels et l’offre qui va avec.

Le tiers-lieu déménagera dans un bâtiment prochainement réhabilité et le fablab verra son parc machine complété par des machines numériques performantes à visées plus professionnelles. Il renforcera ainsi son rôle de ressource pour le territoire afin de créer du lien, de l’innovation, des projets et de contribuer à la création et à la diffusion de communs du numérique.

Dans un second temps, la manufacture de territoire évoluera vers une plateforme apprenante contributive, outil ouvert à la formation, permettant de mettre en place une véritable relation de solidarité entre l’urbain (où sont généralement dispensées ces formations) et le rural.

Présentation de l’EcoCentre de Varennes-sur-Allier :

L’EcoCentre de Varennes-sur-Allier est un site d’accueil d’activités et d’entreprises, né de la reconversion économique d’une ancienne base militaire (Détachement Air 277) qui a fermé ses portes fin 2015. Ce site de 27 hectares situés à proximité du centre-bourg, dispose de nombreux bâtiments (78 000 m² couverts) dédiés à l’accueil d’industriels, d’artisans et d’entreprises tertiaires.

Suite à la fermeture de la base militaire de Varennes, ce territoire rural a bénéficié depuis avril 2016 d’un Contrat de Redynamisation de Site de Défense (CRSD) dans lequel sont conjointement engagés les collectivités locales et l’Etat qui a pour objectif de réindustrialiser le site et redynamiser l’ensemble du territoire impacté par cette fermeture. L’un des axes de ce projet s’appuie sur la filière bois avec la création d’un Pôle départemental Bois. Son objectif est d’agir en faveur des secteurs de l’ensemble de la filière bois : bâtiment et bois-énergie.

La Société Publique Locale 277 est chargée du réaménagement et de l’exploitation du site devenu l’EcoCentre, qui accueille actuellement une trentaine d’entreprises dont dans le secteur de la construction et / ou du bois.

Dans le but d’animer et de dynamiser l’écosystème, tout en créant de nouvelles opportunités pour les habitants, la SPL277 a ouvert depuis fin 2018, un tiers-lieu qui comprend un fablab et un espace de coworking. Ce tiers-lieu dit de préfiguration, installé dans un bâtiment disponible immédiatement a permis de fédérer une communauté et de faire comprendre plus facilement aux habitants et professionnels le concept de tiers-lieu.

Le projet d’intégrer au fablab actuel, de vraies capacités de prototypage et de production pour professionnels nécessite en effet d’impliquer ces derniers et les futurs utilisateurs dans la conception de ce lieu, tant du point de vue de son architecture que de ses usages.

Objectifs de développement du tiers-lieu :

Le fablab actuel fait régulièrement face à des demandes de professionnels nécessitant des machines différentes et plus performantes que celles habituellement rencontrées dans ces lieux. En plus des machines actuelles plutôt orientées grand public, le fablab s’équipera de machines professionnelles de grandes dimensions.

Ainsi, il deviendra un véritable centre de ressources pour les professionnels du territoire en offrant un accompagnement innovant à leur propre développement (formation, conception, capacités de prototypages, rétro-ingénierie, mutualisation d’outils numériques pour des productions ponctuelles et des petites séries) et il permettra faire émerger des projets et des dynamiques pouvant bénéficier au territoire et aboutir à la naissance de nouveaux projets d’entreprises.

Pour assurer la réussite de ce fablab, il devra être co-conçu avec les professionnels du territoire afin de déterminer le matériel le plus intéressant à mutualiser et permettra d’affiner le mode de gouvernance de la partie professionnelle du fablab. Ce travail de co-conception vous mobilisera à mi-temps sur l’année 2023, sous la supervision de l’actuel FabManager.

Missions de l’animateur de communauté :

Vous serez accompagné dans votre mission par les responsables et employés actuels du fablab qui pourront vous former aux spécificités des machines, ainsi que par les autres salariés de la SPL277, notamment le chargé de communication.

Dans un premier temps il s’agira de renforcer et d’élargir la communauté de professionnels adhérents et de participer à la définition de la gouvernance, du fonctionnement et des activités du futur fablab orienté professionnels (ateliers partagés, mise à disposition de machines, location simple, formations, forfaits de prestation, …).

Par la suite, votre mission principale sera d’animer la communauté des professionnels notamment en proposant des animations, des ateliers, des rencontres, etc. afin de favoriser l’émergence de collaborations et de projets communs, avec l’appui du reste de l’équipe.

En tant que membre du FabLab vous participez activement à la gestion du lieu au quotidien :

  • Vous accueillez et informez les utilisateurs du lieu, coordonnez les activités de chacun et veillez à leur sécurité.
  • Vous concevez et/ou dispensez des formations d’initiations individuelles ou collectives afin d’expliquer le fonctionnement des équipements mis à disposition.
  • Votre appui technique vous permet d’accompagner les utilisateurs dans la réalisation de leurs projets.
  • En lien étroit avec les autres lieux d’innovation, de création et de connexion du territoire, vous travaillez en réseau, partagez les bonnes pratiques et évaluez les méthodes mises en œuvre.
  • Vous participez à la gestion administrative du lieu. Dans ce cadre, vous faites appliquer le règlement intérieur. Vous gérez les inscriptions, les plannings et bons de travaux, définissez les modalités d’accès aux ressources documentaires.

 

Profil recherché et compétences attendues

Titulaire d’une formation technique dans les métiers du bois ou de la fabrication numérique.

Par exemple : CAP et/ou BP de menuiserie, ébéniste, marqueteur, CAP des métiers du bois, bac pro menuiserie, licence pro bois, BTS développement et réalisation bois, ou expérience significative
Une aptitude à l’animation serait un plus : BAFA ou expérience.

Autonome, pédagogue, créatif·ve et organisé·e, vous êtes reconnu·e pour vos qualités relationnelles et maîtrisez l’animation d’ateliers et d’évènements et/ou la conduite de projets.

Vous savez travailler en équipe et en partenariat et maîtrisez idéalement l’anglais.

Doté·e d’une forte sensibilité dans le domaine de l’expérimentation technique, scientifique ou artistique, vous possédez de connaissances en fabrication et en conception idéalement dans le domaine du bois.

Compétences

Avoir une bonne connaissance des outils informatiques en général.Exigé
Avoir une bonne culture générale de la fabrication numérique (software et hardware).Fortement Souhaité
Créativité, esprit d’initiative, réactivité.Exigé
Sens du relationnel, capacité à animer une communauté.Exigé
Qualités pédagogiques, capacité à créer et animer des formations et ateliers.Exigé
Appétence pour l’utilisation de machines et outils numériques comme traditionnelsExigé
Bonnes connaissances techniques et méthodes de fabrication (notamment menuiserie)Fortement Souhaité
Connaissance des principes de licences ouvertes et de culture libre.Souhaité
Compétences en dessin vectoriel.Souhaité
Bon niveau d’anglaisSouhaité
Titulaire du permis BExigé

Candidatures à adresser par mail à fablab@varennes-ecocentre.fr avant le 9 octobre 2023.

Les marchés publics

Aucun marché public en cours pour le moment. 

PaRLONS DE VOTRE PROJET
CONTACTEZ-NOUS !

Posez vos questions au moyen du formulaire ci-dessous :

Politique de Confidentialité

2 + 10 =