PÔLE  BOIS
INFORMER, PARTAGER,
INNOVER, …

  Le Pole Bois de Varennes-sur-Allier est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.

Présentation du Pôle départemental Bois

Diagnostic constat :

La filière bois reconnue comme filière régionale d’excellence.

Engagement régional et national de soutenir la transition énergétique et écologique.

Objectifs et Résultats attendus :

Renforcer la structuration de la filière locale.
Accompagner le développement des entreprises désireuses de s’impliquer dans ces démarches.

Plateforme territoriale de rénovation énergétique
de l’habitat Rénove Conseil

Pour les entreprises : signature d’une charte « artisan-partenaire », mise à disposition d’outils numériques (Box Bois, BIM, outils dans le cadre du Fablab/tiers-lieu…), création d’un réseau d’entreprises et aide à la mise en place de groupements d’entreprises, mise en commun de savoir-faire sur des chantiers « démonstrateurs » avec formations sur des nouveaux matériaux et techniques de pose et diffusion d’un annuaire des entreprises signataires/différents supports de communication.
LE + pour 2018 à 2020 : Poursuite au niveau national de cette politique habitat. Des aides financières de la Région (Bonus de performance énergétique) et en complément des aides communautaires. PDH du Département de l’Allier.
Toutes les aides peuvent se cumuler ou se combiner selon les situations.
Objectifs :
150 logements rénovés sur 3 ans avec un gain énergétique de plus de 25 % générant un chiffre d’affaires de 2 960 000 € pour les entreprises locales et induisant 330 tonnes de CO2 non rejetées dans l’atmosphère.

Chantier-démonstrateur

Réaliser sur l’emprise de l’Eco Centre, un chantier « démonstrateur » innovant en matière de rénovation énergétique, exemplaire sur l’ensemble de son cycle de vie.
Performance énergétique.
Mode de chauffage (granulés bois, énergies renouvelables, …).
Énergie grise des matériaux utilisés (mise en avant des matériaux bio-sourcés).
Budget compatible avec le marché de la location d’espaces d’accueil d’entreprises.
Ce chantier sera innovant avec une co-conception par tous les acteurs de la construction, en s’appuyant sur l’analyse des besoins et l’ingénierie concourante.

Tiers-Lieu : Fablab orienté filière bois, pépinière, coworking

Un tiers-lieu regroupant plusieurs espaces :
Un fablab, laboratoire de fabrication tourné vers la filière bois : des outils et machines numériques seront mis à disposition des entreprises et des particuliers, une animation permettra de dynamiser les échanges et de faire émerger des partenariats et des synergies entre co-workers.
Un espace de co-working ouvert permettant à des usagers de travailler dans un espace partagé favorisant les échanges et la fertilisation des projets : indépendants, salariés, étudiants, salariés en formation, habitants, créateurs.
Une pépinière d’entreprises pour accueillir et accompagner des entreprises en création
Des espaces destinés aux partenaires et acteurs de la filière de mettre en, place des permanences, organiser des formations.
Une matériauthèque : matériaux éco-durables, bio-sourcés, échantillons physiques et fiches techniques.
Un réseau de tiers-lieux maillant l’ensemble du territoire communautaire sera établi permettant de créer une dynamique à l’échelle de l’ensemble du territoire Entr’Allier Besbre et Loire.

Formation

Une animation du territoire permettant de favoriser l’émergence de projets collectifs ou individuels en lien avec la thématique du pôle bois et de la transition énergétique.•
En lien avec les acteurs du secteur de la formation du territoire (lycées professionnels, centre de formation des apprentis, enseignement supérieur, BTS, DUT, Licences pro, diplômes d’ingénieurs, Masters, OPCA, …), et les maitres d’ouvrage publics et privés du territoire, mettre à disposition un catalogue de modules de formations sur chantiers en faveur de la transition énergétique et de l’utilisation du BIM à destination des artisans du secteur du bâtiment.
Formation permettant la montée en compétence des artisans :
Formations sur chantiers ou en situation de travail
Rapprochement des donneurs d’ordres et maitres d’ouvrage pour faciliter l’organisation de sessions de modules de formations sur chantiers ou en situation de travail permettant d’améliorer l’efficacité globale des chantiers.• Rapprochement des donneurs d’ordres et maitres d’ouvrage pour faciliter l’organisation de sessions de modules de formations sur chantiers ou en situation de travail permettant d’améliorer l’efficacité globale des chantiers.• Des sessions seront organisées à l’occasion des chantiers de transformation des bâtiments sur l’EcoCentre (hôtel d’entreprises tertiaires et chantier démonstrateur)

Bois-énergie

Dédier sur le site Eco Centre de Varennes un espace à l’accueil d’entreprises qui développent des activités en lien avec les énergies renouvelables, notamment le bois-énergie.
Implantation de l’entreprise Allier Bois Energie-Granulés Bois d’Auvergne (marque 3 Bois).
Mettre en place un groupe projet pilote sur le bois-énergie dont l’objectif est de favoriser le développement du bois comme énergie sur le territoire. Actions pédagogiques auprès d’utilisateurs/clients potentiels.
Actions de sensibilisations ou de formation auprès des installateurs.
Identification des freins au développement du bois-énergie.
Recherche de solutions collaboratives et innovantes avec les acteurs de la filière.
Réflexion sur l’économie des usages, développement de services.

NOS PARTENAIRES