Pour rappel, les 26, 27 et 28 novembre 2020 avaient lieu les journées Ça fourmille dans le Bourbonnais. Ces évènements étaient co-organisés par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes, l’association Bocage numérique – fabrique de territoire, le hub pour l’inclusion numérique en Auvergne-Rhône-Alpes (HINAURA) et le Département de l’Allier avec le soutien de l’agence nationale de la cohésion des territoires.

Ces journées avaient pour objectif de mettre en avant les projets, idées, et initiatives qui se développent dans le département de l’Allier dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire. Durant ces 3 jours, une multitude de sujets ont été abordés à l’occasion d’une programmation riche et génératrice de liens.

Plus particulièrement, le 28 novembre 2020 était une journée consacrée à la mise en valeur des tiers-lieux de l’Allier animée par Mélanie Joffret qui s’est tenue en visio-conférence. À la suite de cet évènement, la graphiste Pascaline Liard de Pulp Motion a réalisé un compte-rendu graphique publié sur le compte Instagram de “Le Mazier Bocage

Vous souhaitez voir ou revoir la visioconférence ? Cliquez sur le lien suivant :
https://facebook.com/watch/live/?v=217140113127362&ref=watch_permalink

De nombreux Tiers-lieux se développent et s’implantent dans le département de l’Allier

Depuis février 2020, les associations Bocage Numérique – Le Mazier et La Péniche d’abord sont labellisés “Fabrique de Territoire”. Ce label leur permet d’incarner le rôle de “lieu ressource” et de mettre en place des actions collectives portées vers la création d’activités, les coopérations entre acteurs et le développement local. En parallèle, CoworkInAllier, une association regroupant les tiers-lieux existants de l’Allier a vu le jour fin 2020. Pour l’instant, elle regroupe 6 structures : Le Mazier-Bocage numérique, CoworkInMoulins, Connecting Bourbon, l’AtAllier, le Télécentre et Fablab de Lapalisse, l’Etincelle et le Fablab de Vichy, le Fablab et l’espace de Coworking de l’EcoCentre de Varennes-sur-Allier ; c’est Stéphanie Cante, cofondatrice du Mazier qui en assure la première présidence. Au mois d’octobre 2020, Le Mazier avait diffusé deux enquêtes “Appel à vous manifester” permettant de recenser les tiers-lieux existants et ceux en développement dans le département de l’Allier. Ces questionnaires ont permis de recueillir les besoins et de connaitre le stade d’avancement pour chacun des projets de tiers-lieux.

Voici une cartographie non exhaustive de tiers-lieux existants et futurs dans le département de l’Allier (Pascaline Liard)