Qu’il s’agisse de démarrer une activité de grande envergure ou de lancer une start-up innovante, le besoin d’espace est spécifique à chaque entreprise. Si vous êtes à la recherche d’un lieu pour installer vos activités, si vous souhaitez intégrer un écosystème entreprenant, l’EcoCentre de Varennes-sur-Allier vous propose un service de location de bâtiments unique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Que ce soit pour une société de grande envergure dans la filière bois, ou un simple bureau en coworking, vous pouvez trouver au sein de l’EcoCentre un espace à la mesure de votre activité. Cette implantation peut être associée à des avantages financiers et fiscaux intéressants et à un potentiel collaboratif unique.

L’EcoCentre de Varennes-sur-Allier

Au cœur de l’Auvergne, à Varennes-sur-Allier, se trouve l’EcoCentre, véritable pépite d’innovation et de résilience. Implanté sur l’ancienne base aérienne (Détachement Air 277), ce parc d’activités a été créé par la Société publique locale 277 (SPL 277), avec pour objectif principal la redynamisation de cet espace laissé vacant. Grâce au travail de concertation et de collaboration entre la ville et la communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire, il est maintenant possible de parler d’un véritable envol pour l’EcoCentre.

Localisé au nord-ouest de la ville de Varennes-sur-Allier, le site compte pas moins de 40 bâtiments répartis sur 27 hectares, représentant 75 000 m² couverts. Ce formidable outil de développement économique territorial offre des perspectives de synergie et d’innovation sans précédent pour l’implantation de votre activité. Déjà 23 entreprises sont installées sur ce site, représentant un éventail d’activités très diversifiées et comptabilisant plus d’une centaine d’emplois.

Des industriels de la filière bois, du secteur de la défense, des entreprises de logistique, des artisans du bâtiment, des entreprises de services et d’autres secteurs d’activité ont trouvé des locaux adaptés à leurs besoins dans ce vaste parc à la hauteur de leurs ambitions de développement.

La filière du bois occupe une place de choix par la présence du Pôle départemental Bois qui se décline à travers plusieurs volets d’animation au bénéfice du site et plus largement du territoire dont un chantier-démonstrateur exemplaire en matière de rénovation de bâtiments anciens et d’usage du bois dans la rénovation ou la mise en place d’une plateforme territoriale de rénovation énergétique de l’habitat Renove-Conseil, un Fablab orienté filière bois.

Toute une équipe pour vous accueillir et vous accompagner

l’Equipe SPL277 – Ecocentre

Les bureaux de la SPL277 sont installés sur le site EcoCentre. Les membres de l’équipe sont à l’écoute de votre projet et de vos besoins et vous offre un accompagnement personnalisé, “clé en main”. Véritable porte d’entrée sur le territoire, ils vous accompagnent dans vos démarches et travaillent en synergie avec les acteurs territoriaux de l’accompagnement d’entreprise : le service développement économique de la Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire, l’antenne Allier de l’Agence Régionale de Développement Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, la CCI de l’Allier (Chambre de Commerce et d’Industrie), la CMA (Chambre d’artisanat et des métiers) de l’Allier.

Des espaces de location adaptés à vos besoins

S’installer à l’ÉcoCentre de Varennes-sur-Allier présente de nombreux avantages. L’un d’eux est la flexibilité de l’offre par rapport à vos besoins. Si pour commencer vos activités, vous avez besoin d’un simple bureau, vous pouvez vous installer dans l’espace de Coworking. Si votre équipe compte déjà plusieurs collaborateurs, nous pouvons mettre à votre disposition un espace de travail plus grand.

Notre offre évolutive permettra de suivre la croissance de vos activités en associant votre espace administratif à un espace atelier-stockage si vous en avez besoin.

Lorsque votre activité dépasse les frontières de votre imaginaire, nous pouvons même vous proposer un déménagement vers un lot atelier + bureaux dans le futur hôtel d’entreprises artisanales et industrielles en cours de rénovation.

Des incitatifs fiscaux intéressants

Une installation au sein de cet écosystème entreprenant vous permet également de bénéficier d’un dispositif d’aide unique dans le département de l’Allier, grâce au Fonds pour les Restructurations de la Défense (FRED).

Le FRED se traduit principalement par une l’aide à la création d’emplois :

  • Si vous prévoyez de créer au moins 3 emplois en 3 ans, votre entreprise pourrait bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 5 000 € pour chaque nouvel emploi. (sous conditions)

La Communauté de Communes Entr’Allier Bresbe et Loire propose une avance remboursable de 5000 € maximum pour les créateurs ou repreneurs d’activité s’installant sur le territoire Communautaire. (site internet : http://interco-abl.fr/)

D’autres aides fiscales peuvent compléter ce bouquet d’aides sous certaines conditions. Une implantation sur le site vous ouvre la possibilité de solliciter au choix l’un de ces trois dispositifs : à valider avec les services de la DDFIP

  • Zone de Revitalisation de Défense (ZRD)
  • Zone de Revitalisation rurale (ZRR)
  • Zone à finalité régionale (ZAFR)

Une situation géographique enviable au cœur de l’innovation

L’EcoCentre de Varennes-sur-Allier, parc d’activités à vocation industrielle et artisanale jouit d’un positionnement attractif tant au niveau régional que national. La situation géographique centrale de l’Allier constitue un avantage concurrentiel en vous permettant d’atteindre rapidement l’ensemble des régions françaises, voire européennes.

Avec son accès direct sur le contournement de Varennes-sur-Allier, sur la RN7, il est situé à 2 heures de la métropole lyonnaise et à 4 ou 5 heures de route maximum de la plupart des autres pôles économiques nationaux.

Si votre activité vous envoie sur les routes d’Europe, cette situation géographique permettra à vos livreurs d’avoir accès aux autoroutes européennes facilement : A71 Paris / A75 Montpellier / A89 lyon- Bordeaux et RCEA sont situés à moins de 30 minutes.

La ville est desservie par un réseau routier et ferroviaire (ligne Paris-Clermont-Ferrand) facilitant les échanges économiques locaux et régionaux.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est une région reconnue pour son dynamisme économique et son attractivité. Elle deviendra rapidement un terrain de choix pour vos prospections commerciales.

Un site à énergie positive au service des enjeux de transition énergétique nationaux

L’écoCentre de Varennes-sur-Allier se distingue par ses aménagements et ses investissements innovants d’un point de vue éco-énergétique. Les toitures de nos bâtiments sont recouverts de 30 000 m² de panneaux photovoltaïques solaires (la plus grande centrale photovoltaïque installée en toiture, de France) qui transforment le parc d’activité en véritable centrale électrique “verte” qui prévoit une production annuelle de 5,5 MWc.

Comme vous, nous sommes une équipe de développement audacieuse et innovante, installés sur un site qui incite à la synergie et à l’excellence.

Venez nous parler de votre projet

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins d’espace. Comme nos bâtiments, nos conseils sont modulables selon votre projet et vos activités. Échangeons ensemble sur votre projet d’installation sur l’ÉcoCentre de Varennes-sur-Allier.