Jeudi 16 mars 2017, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, en “tournée” dans le département de l’Allier est passé sur le site EcoCentre de Varennes-sur-Allier.

Après un moment d’échange avec les élus locaux et les chefs d’entreprises installés sur le site ou qui ont travaillé sur les chantiers déjà engagés, il a visité le site de 27 hectares en cours de réhabilitation. Les projets du contrat de redynamisation de l’ancien site de défense (CRSD) lui ont été présentés : réaménagement global des réseaux et VRD, création d’une zone sécurisée, futurs hôtels d’entreprises industrielles, artisanales et tertiaires, constitution d’un Pole Bois.

Une visite du chantier de construction de l’usine de production de granulés de bois, porté par l’entreprise Granulés Bois d’Auvergne (www.3bois.fr) lui a permis de mesurer l’avancement de ce projet prometteur et innovant qui permet de réhabiliter environ 10 % des surfaces totales du site.

Il a pu constater que l’ensemble de ces projets sont porteurs d’une dynamique créatrice d’emplois et d’activités qui devront permettre de compenser le départ des militaires. Cette visite a été pour le président de l’exécutif régional, l’occasion de renouveler sa volonté que la région soutienne financièrement ces projets et a promis d’augmenter très significativement les aides régionales.