Le 26 novembre 2019, de 18h à 21h, 12 personnes de tout âge ont pu fabriquer eux-même leur calendrier de l’Avent au Fablab de l’EcoCentre avec l’aide des Affranchis. Ce calendrier se présente sous la forme d’un livre fait à la découpeuse laser dans lequel 24 boites en carton décorées permettent de cacher chocolats ou autres objets. Ils sont repartis ravis avec leur réalisation finie pour certains.

L’atelier a commencé par une découverte du logiciel libre Inkscape pour permettre aux participants de personnaliser la décoration de la couverture. Tous ont choisis leurs dessins à graver, dessiner eux-même des motifs et mis des textes personnalisés.

mathieu au fablab

Les couvertures du calendrier de l’Avent ont ensuite été découpées (avec des “charnières vivantes” permettant de rendre souple le medium) et gravées sur la découpeuse laser.

couverture du calendrier à la découpe laser
Couverture du calendrier de l'avant finie

Pendant ce temps, les boîtes en carton prédécoupées à la découpeuse laser ont été collées puis décorées avec des papiers décoratifs et des accessoires.

Assemblage des boites
Calendrier de l'avent fini !

Enfin, les numéros des jours découpés avec la découpeuse vinyle dans différents papiers de couleur ont pu être rajoutés.

Félicitation à tous les participants pour leurs magnifiques réalisations. Suite au succès de cette première édition, nous allons refaire un autre atelier de décorations de Noël personnalisées mercredi 10 décembre après-midi.