Julien Benoit est Directeur des opérations chez les Transports Thevenet. L’entreprise est locataire des bâtiments 09 et 31 à l’EcoCentre de Varennes-sur-Allier. D’abord du bâtiment 09, hangar qu’elle loue depuis décembre 2016 et du bâtiment 31 depuis janvier 2022.
Quelle est l’activité des Transports Thevenet ?
« Les Transports Thevenet proposent des solutions de transport régional, national, et international avec le réseau européen « Astre » ainsi que du stockage et des prestations logistiques (froid positif, négatif, entrepôts chauffés, préparation de commande à la palette, colis ou pièces détachées). Nous proposons aussi des offres dites « Overseas » avec une prestation complète : transport mer, air, route, fluvial, ainsi que les prestations douanières étant commissionnaire en douane.
Sur l’EcoCentre, nous louons deux entrepôts sécurisés sur lesquels nous hébergeons des dossiers de stockage et de préparations de commandes gérés par cinq caristes sur place. »
Quel est votre parcours professionnel et au sein des Transports Thevenet ?
« Je suis titulaire du DUT Gestion Logistique Transports ainsi que d’un Master C2SLI Responsable logistique. J’ai intégré en 2012 les Transports Thevenet à l’issue de mes études en tant que responsable d’entrepôt. Puis en 2013, je suis devenu le Responsable Logistique de la société. »
Depuis combien de temps êtes-vous directeur des opérations des Transports Thevenet ?
« Cela fait maintenant 2 ans que j’ai intégré ce nouveau poste, qui était la suite logique après les fonctions de Responsable Logistique. »
Quel est votre rôle au sein de l’entreprise ?
« Je pilote et manage nos 3 services : Transport et affrètement ; logistique et enfin douane et Overseas. Ce sont des missions variées qui passent par la gestion de personnel, la gestion commerciale, le suivi de la RSE, la gestion de projet, et j’en passe. »
Et depuis combien de temps êtes-vous à l’EcoCentre et comment l’avez-vous connu ?
« Nous sommes à l’EcoCentre depuis fin 2016 avec un premier bâtiment loué pour nous dépanner dans un premier temps. Face à la hausse des besoins de nos clients, nous avons décidé de conserver ce premier bâtiment et sommes désormais locataire d’un second bâtiment depuis le début de l’année 2022.
Je connaissais très bien la zone, étant de la région et ayant fait quelques stages à l’ancienne base aérienne. J’ai donc demandé les coordonnées à l’entreprise Lassalle, notre voisin à l’EcoCentre, afin de prendre contact avec la SPL277. »
Pourquoi avoir choisi de vous installer à l’EcoCentre ?
« Les entrepôts sont en très bon état, et d’une grande praticité. Nous remercions d’ailleurs l’EcoCentre et Marie-Laure CHAZELLE pour les travaux entrepris sur le nouveau bâtiment que nous louons. Nous avons grâce à l’EcoCentre un dépôt quasi neuf qui a su nous séduire tout comme nos clients. De plus, l’équipe sur place est à l’écoute ainsi qu’accessible. C’est un partenariat chaque jour pour trouver réponse à nos problématiques.
Varennes-sur-Allier est également très bien situé géographiquement, compte tenu de nos autres entrepôts dans la région. »
Recommanderiez-vous l’implantation à l’EcoCentre autour de vous ?
« Bien sûr ! L’EcoCentre se diversifie et accueille toutes sortes de sociétés (industrie, prestataire, artisans). C’est un combo parfait pour dynamiser cette zone géographique. »
Comment voyez-vous votre structure évoluer sur le site de Varennes ?
« Nous allons poursuivre notre développement sur ce site avec l’intégration de nouveaux clients, de nouvelles technologies également. Nous espérons rester encore de nombreuses années sur l’EcoCentre, et développer nos activités. »
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