Jean-Jacques MIYX est Président de Fransylva 03. L’association est installée depuis janvier 2022 à l’EcoCentre de Varennes-sur-Allier, au bâtiment 01, bureau 105, premier étage.

Qu’est-ce que Fransylva 03 ?

« C’est le syndicat départemental des propriétaires forestiers privés de l’Allier. Fransylva 03 compte plus de 660 adhérents représentant 32 000 hectares de forêt privée. Dans l’Allier, les adhérents à Fransylva 03 bénéficient de conseils, d’offres sur les assurances et de formations en rapport avec les forêts et le bois. »

Fransylva 03 fait partie de la fédération des syndicats de forestiers privés de France, qui représente les intérêts de tous les propriétaires forestiers en France auprès des instances locales, nationales et internationales. Elle fédère un réseau d’amoureux de la nature, attachés à la ruralité.

On compte 18 500 propriétaires forestiers privés dans le département dont 1 550 possèdent plus de 10 hectares, soit 71 % de la superficie forestière. Sur 129 000 hectares de forêt dans l’Allier, la forêt privée représente 101 000 hectares, soit 78 % de l’ensemble des forêts.

Quel est votre parcours professionnel et au sein de Fransylva 03 ?

« J’ai pris la présidence de Fransylva 03 il y a 4 ans, en 2018. Je fais partie des néopropriétaires forestiers, c’est-à-dire que mon parcours est plutôt industriel en tant que chef d’entreprise. Par la suite, j’ai vendu ces entreprises et investi dans les forêts privées. Quelques années plus tard, en 2018, j’ai été sollicité pour m’occuper de cette organisation, c’était l’occasion de changer de culture et de se former à de nouveaux horizons. »

Pourquoi avoir choisi de vous installer à l’EcoCentre ?

« Fransylva 03 était basé à Moulins dans les locaux de la coopérative Unisylva. Nous avions plusieurs choix de délocalisation de nos activités, à Moulins, entre autres. Nous avons choisi l’EcoCentre de Varennes pour la qualité des services et des locaux, les salles de réunion à disposition, mais aussi pour être plus indépendant et avoir des bureaux à proximité de Vichy et plus au centre du département. La motivation, c’est aussi de se retrouver et d’intégrer un pôle bois et forestier en pleine formation à l’EcoCentre. »

Recommanderiez-vous l’implantation à l’EcoCentre autour de vous ?

« Oui, c’est déjà fait ! »

Comment voyez-vous votre structure évoluer sur le site de Varennes ?

« En 2021, nous avons créé la marque « Chêne de l’Allier ® » pour protéger la réputation des chênes du département et développer sa reconnaissance dans toute la France, notamment auprès des consommateurs. Nous avons d’ailleurs fait appel aux services du FabLab de l’EcoCentre pour la réalisation d’un gabarit en bois, découpé à la découpeuse laser, pour marquer les arbres à l’aide de peinture. Suite à la création de notre marque collective « Chêne de l’Allier ® » nous aimerions recruter un animateur des ventes en contrat d’alternance sur deux ans. Il nous fallait donc des locaux pour entamer ce projet. Le but étant de développer cette marque dans le futur avec un réel suivi

d’implantation et de gestion administrative. Nous espérons que l’ensemble des acteurs de la filière s’approprieront ce label. Il nous faut passer d’une association à une entreprise en conseil et en mise en relation.  Le label « Chêne de l’Allier ® » est là pour créer de la valeur et de la dynamique. »

 

Chêne de l'Allier Logo

Retrouvez aussi l’article sur Julien BENOIT, Directeur des opérations chez les Transports Thevenet.