Les membres du comité de pilotage de suivi du plan d’actions du Contrat de Redynamisation de Site de Défense se sont réunis à l’Ecocentre fin janvier sous la co-présidence du sous-préfet de Vichy, Michel Tournaire et de Roger Litaudon, Maire de Varennes et Président de la SPL277. Signé en 2016, ce contrat a permis de flécher de nombreux financements publics destinés à soutenir les actions de reconversion de l’ancienne base militaire de Varennes-sur-Allier. L’occasion de faire le bilan de ce contrat et de dessiner les nouvelles perspectives de développement.

Sur cette zone de 27 hectares, regroupant 40 bâtiments (75 000 m²) , ce sont près de 20 millions d’euros de dépenses et d’investissements ont ainsi été dépensés afin d’assurer la transformation de ce site : travaux d’aménagements, de réseaux, voirie, de sécurisation du site, de réhabilitation de bâtiments, de rénovation de toitures, d’installation de panneaux solaires,…

Ce sont actuellement pas moins de 39 entreprises et structures qui occupent désormais la quasi-totalité des bâtiments, représentant 214 emplois et occupant 67 948 m², soit 90 % des surfaces de l’EcoCentre (ancienne zone technique). Seuls des bureaux sont encore disponibles à la location.

Pour autant, la transformation se poursuit : des travaux sont encore en cours, notamment au bâtiment 09 qui accueillera dans l’été, le Fablab, dans des locaux agrandis et rénovés, et au bâtiment 39 qui accueillera dès le mois de février des artisanes d’art verrier.

D’autres travaux sont à venir sur l’ancienne zone de vie de l’ancienne emprise militaire. Cette zone a été récemment cédée à la commune qui continue de s’appuyer sur l’expertise d’aménageur de la SPL277 pour assurer la reconversion et la réhabilitation de cette zone d’environ 3.5 hectares sur laquelle se trouve 9 bâtiments. De par la nature des bâtiments qui s’y trouvent, cette emprise a une vocation clairement tournée vers les services à la population et moins vers l’entrepreneuriat. Plusieurs projets prioritaires sont lancés, représentant encore plus de 5 millions d’euros d’investissements : la transformation de l’ancien bâtiment du mess en cuisine centrale, la rénovation du bâtiment abritant l’ancien cinéma qui doit redevenir un outil moderne de diffusion de spectacles au bénéfice des habitants du territoire, rénovation des réseaux. Le site qui compte aussi plusieurs bâtiments d’hébergements, dédie une partie de ces bâtiments à l’accueil des hébergements d’urgence du département de l’Allier opérés par l’association nationale COALLIA. Ces bâtiments seront l’objet d’une seconde phase de rénovation afin de créer, notamment des hébergements de jeunes travailleurs et aussi touristiques et qui manquent actuellement sur le territoire varennois.