Gauthier LEPERS est directeur de l’activité défense du site NSE de Varennes-sur-Allier. NSE Varennes-sur-Allier assure des missions de soutien global, technique et logistique au profit du ministère des Armées. L’entreprise assure également l’innovation autour du secteur défense en imaginant et en concevant des produits et des technologies. Récemment, NSE a réalisé, avec l’aide du FabLab de l’EcoCentre, des pièces en impression 3D pour la réparation d’équipements.  

Quel est votre parcours ? 

«  J’ai commencé par une formation en région lilloise où j’ai pu intégrer une école de commerce suivie de plusieurs expériences dans le secteur de la défense. Je suis ensuite rentré chez NSE en 2013 en tant que commercial et je suis devenu, en juin 2022, directeur du site de Varennes-sur-Allier. »

Quel est votre rôle au sein de l’entreprise ? 

« J’ai plusieurs casquettes chez NSE. Tout d’abord des responsabilités commerciales au niveau des activités du site. Le but est d’assurer le bon fonctionnement des activités du service « Défense » dont je suis responsable. 

De par mes fonctions de Direction, j’ai également dans mon périmètre de nombreuses opérations, comme de la logistique, de la réparation, du pilotage de projets clients ou encore de la qualité liée à l’activité et au matériel. Je ne pilote pas ces activités en direct, chacune d’entre-elles a un responsable de service à sa tête. 

La satisfaction de nos clients est absolument primordiale chez NSE. Nos principaux clients sont l’État, via le ministère des Armées, et des entreprises de l’industrie de la défense. »

Depuis combien de temps êtes-vous à l’EcoCentre ? 

« NSE est arrivé à l’EcoCentre en 2015, dès la cession du site par l’armée de l’air. Nous avons pu intégrer le site aussi tôt à la suite de la signature d’un marché avec le ministère des Armées. Je suis arrivée plus tard, en juin 2022. »

Pourquoi avoir choisi l’EcoCentre ?

« Ici, nous pouvons bénéficier de grande capacité de stockage, puisque nous avons trois bâtiments réservés à NSE, le 13, le 14 et le 42. Nous sommes également proches des autres sites de NSE et cela permet de favoriser et de faciliter la mobilité de nos collaborateurs (Nizerolles, Abrest, Riom et Aulnat).

Mais le gros plus de l’EcoCentre c’est la sécurité du site ! En tant qu’acteur de l’industrie de la défense, il est primordial pour nous d’avoir des bâtiments et un site sécurisé. »

Comment voyez-vous votre structure évoluer au sein de l’EcoCentre ?

« Nous aimerions embaucher de nouveaux collaborateurs et afin d’agrandir l’équipe de Varennes-sur-Allier. D’ailleurs, nous sommes en plein recrutement, nos offres sont à retrouver sur notre site internet. À terme, nous devrions remplir entièrement tous les bâtiments et investir dans leur aménagement afin de les adapter au mieux à nos besoins de stockage.

Prochainement, nous allons également aménager de nouveau bureaux dans un des bâtiments existants. »