Mais c’est quoi un FabLab ?

Un Fablab, contraction de l’anglais « Fabrication Laboratory » (en français « Laboratoire de Fabrication »), est un lieu ouvert au public, donnant accès à de nombreux outils pilotés par ordinateur permettant de concevoir et de fabriquer toutes sortes d’objets. Espace ouvert et collaboratif, il favorise le partage, les rencontres et l’émergence de nouvelles pratiques liées au digital.

Les FabLabs sont rassemblés dans un réseau national (RFFLabs) et mondial de laboratoires s’appuyant sur un principe de partage, de nouvelles technologies, de compétences et de savoirs.

 

À savoir !

L’État soutient les tiers-lieux et en particulier les FabLab. L’ANCT a créé un label dont le Fablab de Varennes est lauréat « Fabriques de territoire » depuis le mois de mars 2021 !

Tout comme deux autres Fablabs du territoire de l’Allier (La Péniche d’abord à Moulins, Le Mazier à Bourbon l’Archambault et Le FabLab de Vichy).

La première rencontre annuelle des Fabriques de Territoire a eu lieu sous la houlette de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) à Angoulême, les 18 et 19 octobre dernier.

 

Qu’y a-t-il comme machines au FabLab ?

Au FabLab de l’EcoCentre, on trouve : Une fraiseuse numérique qui permet de découper et graver en 2D ou de sculpter en 3D des matériaux tendres. Une fraiseuse défonceuse pour le bois, l’aluminium et certains plastiques. Il y a aussi plusieurs imprimantes 3D filament et résine qui permettent de créer des objets à partir de fichier 3D en empilant des couches de filaments de plastique fondu. Une découpeuse vinyle pour découper des feuilles ou des rouleaux d’autocollants, pour créer des stickers personnalisés et des flocages pour décorer des tissus. Et enfin une découpeuse laser qui découpe et/ou grave des matériaux plats ou axe des objets cylindriques.

Mais il y a également 11 ordinateurs, du matériel informatique et des logiciels libres d’utilisation à disposition.

 

Qui peut venir au FabLab de l’EcoCentre ?

Tout le monde peut venir au FabLab, particuliers et professionnels sont les bienvenus ! Il s’adresse aux entrepreneur·euse·s, aux designers, aux artistes, aux bricoleur·euse·s, aux parents, aux étudiant·e·s ou aux enfants, qui souhaitent concevoir, prototyper et développer leurs projets.

C’est aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet de fabriquer des objets uniques : décoratifs, remplacement, cadeaux, outils, mais aussi de transformer ou de réparer des objets de la vie courante.

Pour venir et revenir au FabLab, il suffit d’y adhérer.

 

Combien ça coute de venir au FabLab ?

L’adhésion au FabLab de l’EcoCentre coute 20 € par an pour un particulier (50 € par an pour un professionnel). Une fois adhèrent, vous pouvez venir quand et autant de fois que vous voulez ! Il vous est aussi demandé une participation financière pour les consommables et l’entretien des machines. La grille tarifaire est à retrouver sur l’onglet FabLab du site internet de l’EcoCentre.

 

À savoir !

Tout au long de l’année, le Fablab de Varennes propose de nombreuses animations gratuites, afin de découvrir les outils, machines et logiciels. On apprend à y fabriquer toutes sortes d’objets comme la création de décorations de Noël ou de planche à découper. Retrouvez toutes les dates de nos animations à venir sur nos réseaux sociaux au sur Evenbrite.