Florent Demonet est directeur général associé de la société GBA 3Bois. L’entreprise a installé ses bureaux au bâtiment 38 et exploite plusieurs autres bâtiments du site pour ses activités industrielles.
Quelle est l’activité de GBA 3Bois ?
Nous nous occupons de la production et de la commercialisation de granulés de bois. Ces granulés servent à la fois pour le chauffage et la cuisson auprès de particuliers et de professionnels.
Nous fabriquons, exploitons et commercialisons également des « Station Bois ». Ce sont des distributeurs automatiques de granulés de bois certifiés, fabriqués à proximité et disponibles à toute heure (24h/24 et 7j/7). Le tout sans plastique grâce au vrac.
Quel est votre parcours professionnel puis au sein de GBA 3Bois ?
J’ai eu différentes expériences sur de la première et seconde transformation du bois, le tout ponctué par un passage au comité d’expansion économique de l’Allier. C’est d’ailleurs ce passage qui sera le tremplin à la création de GBA 3Bois avec Michel Markiewicz, mon associé.
Depuis combien de temps êtes-vous directeur général de GBA 3Bois ?
Cela fait maintenant 7 ans que nous avons créé la société, c’était en 2015.
Quel est votre rôle au sein de l’entreprise ?
Je m’occupe de la direction, de l’approvisionnement en bois, du sourcing en forêt et du développement de la structure générale de GBA 3Bois.
Et depuis combien de temps êtes-vous à l’EcoCentre et comment l’avez-vous connu ?
Nous sommes à l’EcoCentre depuis 2016, depuis son ouverture. Le site était connu de mon associé, Michel Markiewicz, qui est Varennois.
Pourquoi avoir choisi de vous installer à l’EcoCentre ?
L’EcoCentre se situe au centre de France avec de nombreux axes routiers, c’est donc une situation géographique idéale pour le commerce. Le site est fermé et sécurisé. Il y a des agents de sécurité la nuit et le weekend pour veiller à la sécurité du site. Les bâtiments étaient disponibles et plutôt bien adaptés à nos besoins. Nous occupons désormais 6 bâtiments, représentant une superficie totale de plus de 17 000 m2.
Comment voyez-vous votre structure évoluer sur le site de Varennes ?
Grâce aux infrastructures mises à notre disposition et à la crise énergétique, nous souhaitons augmenter nos capacités de production dans un futur proche. Actuellement, nous sommes 28 salariés.