Ce samedi 16 janvier, nous avons eu l’immense plaisir de recevoir, au sein de l’Eco Centre de Varennes-sur-Allier, le Premier Ministre Jean Castex, accompagné de la Ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline Gourault et de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques afin d’illustrer le soutien du gouvernement au sujet de l’aménagement numérique du territoire et du plan de relance Etat-région. Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, Claude Riboulet, président du Conseil Départemental de l’Allier ainsi que les parlementaires bourbonnais étaient également présents. Le but de cette matinée de visite était d’évoquer le déploiement de la fibre dans les territoires ruraux, l’objectif du gouvernement et des collectivités territoriales en charge de son déploiement étant d’équiper l’ensemble du territoire français avec la fibre optique et le très haut débit d’ici 2025.

Crédit photo : Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit photo : BCI Préfecture

Cette visite a permis de mettre en lumière quelques-unes des entreprises installées sur le site et les usagers du tiers lieu. La visite a débuté dans l’entreprise GBA 3 Bois, et fut l’occasion pour les deux dirigeants Michel Markiewicz et Florent Demonet, de présenter aux personnalités leur distributeur automatique de granulés de bois, innovation développée et mise au point par l’entreprise, avec l’aide notamment de l’incubateur régional Le Bivouac, et le réseau FrenchTech.

Crédit photo : Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit photo : BCI Préfecture

Cette séquence a permis d’illustrer l’impact positif de l’accès à internet très haut débit sur le développement des entreprises et comment le numérique peut les aider à devenir plus agiles, et en capacité d’apporter un meilleur service à leurs clients. Cette entreprise qui a par ailleurs mis au point un système de pilotage de son usine de production entièrement automatisé et accessible à distance via internet peut également piloter à distance un parc de distributeurs automatiques de granulés installés à plusieurs endroits du territoire. Ainsi, grâce à une connexion numérique haut débit de qualité cette entreprise appartenant à un secteur très traditionnel a pu pénétrer dans l’ère de l’usine connectée du 21ème siècle.

La visite s’est poursuivie dans le bâtiment qui accueille le tiers-lieu (1) du site pour un échange avec les animateurs et utilisateurs du fablab et de l’espace de coworking.

(1) : Lien vers notre article “Les tiers-lieux au centre des préoccupations du développement local de proximité” : https://www.varennes-ecocentre.fr/les-tiers-lieux-au-centre-des-preoccupations-du-developpement-local-de-proximite/

Deux adhérents du tiers-lieu ont pu présenter aux ministres ce qu’ils viennent chercher dans ce lieu hybride. Tout d’abord, Josselin Fournette, dirigeant de la menuiserie BAM (Bois Agencement Menuiserie), a pu témoigner que son choix de venir s’installer sur l’EcoCentre est en grande partie dû à la présence du Fablab, dont il est un utilisateur régulier. En effet, désireux d’intégrer dans ses fabrications des éléments uniques, il vient utiliser les capacités des machines mises à disposition (découpeuse laser, fraiseuse et défonceuse Shaper) pour réaliser des aménagements spécifiques qu’il ne pourrait pas réaliser avec des outils conventionnels

Crédit photo : SPL277

Ensuite, la parole a été donnée à Alexandra Chambriard, une autre adhérente, à la tête de l’association des Affranchis et d’un site internet de vente de produits du terroir Bourbonnais. Elle vient régulièrement au fablab afin de personnaliser des packagings ou des éléments de décors uniques.

D’autre part, deux bénéficiaires du RSA inscrits à Pôle Emploi, ont pu s’exprimer sur le fait qu’ils allaient bénéficier à proximité de leur lieu d’habitation d’une formation pour les remettre sur le chemin de l’emploi. En effet, Aformac, organisme spécialiste dans la formation professionnelle continue, organise dans les locaux du coworking, avec Pole-Emploi, des formations de remise à niveau. Ce lieu a été retenu en raison de la présence de wi-fi très haut débit, n’existant nulle part ailleurs à Varennes-sur-Allier.

Crédit photo : SPL277

S’en est suivi une séance de riches et précieux échanges sur le plan de relance avec les représentants des dirigeants des entreprises installées sur le site : Antoine Lacoste (NSE), Valérie Lassalle (Transports Lassalle), Horace Pristavu (Foresta Nova) ainsi que Michel Markiewicz et Florent Demonet (GBA 3 Bois).

Cette rencontre a également été l’occasion pour le président de la SPL277, Monsieur Roger Litaudon, (par ailleurs Maire de Varennes et Président de la Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire) de présenter aux ministres et élus locaux l’ensemble des travaux réalisés dans le cadre du Contrat de Redynamisation de Site de Défense ( CRSD) sur cet ancien site militaire devenu l’Eco Centre de Varennes, véritable site d’accueil d’entreprises, mais également évoquer les différents projets à venir sur la base vie désormais libérée de ses migrants.

Concernant l’EcoCentre, les projets concernent notamment la mise en location très prochainement de bureaux dans l’hôtel d’entreprises tertiaires (3) (ancien bâtiment hébergeant le poste de commandement de la base), la transformation d’un autre bâtiment en hôtel d’entreprises artisanales qui abritera le développement du fablab, ainsi que la rénovation d’un hangar de 5000 m².

(3) Lien vers notre article “L’hôtel d’entreprises tertiaires d’ECO CENTRE” : https://www.varennes-ecocentre.fr/lhotel-dentreprises-tertiaires-deco-centre/

Crédit photo : BCI Préfecture

Sur la base vie, les premiers projets concerneront la réhabilitation du bâtiment de restauration qui sera transformé en cuisine centrale (projet commun porté par les communes de Varennes-sur-Allier et Saint-Pourçain-sur-Sioule), mais aussi des bâtiments d’hébergements qui pourront accueillir plusieurs typologies d’hébergements (hôtellerie classique, gite d’étape et/ou de groupe, hébergement de jeunes travailleurs,…), sans oublier la réhabilitation de la salle de cinéma qui pourra devenir un équipement multiculturel au service de l’ensemble de la population du territoire.

De nombreux médias et journalistes (2) ont participé à cette visite, vous pourrez retrouver l’ensemble de la revue de presse ci-après :

(2) : radio RCF03, BFMTV et France 3 Régions, La Montagne, l’Agence France Presse, Semaine de l’Allier, Ouest France, Le Figaro, HuffPost, France info Auvergne Rhône Alpes, RJFM

Pour en savoir plus, veuillez visiter notre article “Déplacement du Premier Ministre dans l’Allier : les médias et journalistes participent.” avec l’ensemble des vidéos de la visite de Monsieur Castex et l’interview de Marie-laure Chazelle.