Source : Agence France Presse – 16/01/2021 à 13h07

Le Premier ministre est en déplacement dans l’Allier ce samedi, où il a évoqué le volet numérique du plan de relance. Jean Castex a insisté sur la nécessité de continuer à « préparer l’avenir » en dépit de la crise sanitaire.

Le Premier ministre Jean Castex a effectué samedi 16 janvier un déplacement dans l’Allier consacré au numérique pour souligner les
« applications concrètes » du plan de relance gouvernemental, insistant sur la nécessité de continuer à « préparer l’avenir » en dépit de la crise sanitaire.

Rappelant que « toute son énergie » était « mobilisée sur la lutte contre la crise sanitaire, priorité des priorités », Jean Castex a insisté sur sa volonté de montrer également que le gouvernement continuait à se préoccuper de l’avenir, « parce qu’avenir, bien entendu, il y aura ».

Il a signé à Varennes-sur-Allier une convention de participation de l’État à l’aménagement numérique de l’Auvergne avec le président de la région Auvergne Rhône- Alpes Laurent Wauquiez, avant de relier symboliquement
un nœud de raccordement optique.

250 millions d’euros pour « l’inclusion numérique »

Une enveloppe de 420,5 millions d’euros sera consacrée à l’accélération du déploiement de la fibre en France, notamment dans 12 zones reculées, appelées Réseau d’initiative publique, où les opérateurs privés ne vont pas
d’eux-mêmes. 123 millions seront alloués à la seule Auvergne.

Cette enveloppe doit être complétée par 150 millions d’euros dans le cadre du Plan France très haut débit lancé en 2013, qui vise à couvrir tout le territoire français d’ici à 2025.

Le plan de relance gouvernemental prévoit également 250 millions d’euros pour « l’inclusion numérique » et 88 millions pour la transformation et l’outillage numérique des collectivités.

« Un enjeu majeur de développement économique »

Le numérique, et en particulier le déploiement de la fibre sont « un enjeu majeur de développement économique, d’aménagement du territoire et d’égal accès à tous, les entreprises comme nos concitoyens, à l’avenir », a insisté Jean Castex.

Et, aux côtés de Laurent Wauquiez, il a salué le fait que des adversaires politiques puissent « se retrouver au bénéfice des concitoyens », qui, selon lui, « ne comprendraient pas que dans la grave crise sanitaire dans laquelle nous nous trouvons […] nous nous perdions dans des polémiques et des chicayas inutiles ».

Selon les données publiées début décembre par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), près d’un million d’abonnements supplémentaires à la fibre optique ont été enregistrés en France au troisième trimestre 2020, pour un total de 13,6 millions d’abonnés au très haut débit.

« Montrer que l’État doit être là »

Le Premier ministre, qui a aussi visité samedi matin l’Eco Centre de Varennes-sur-Allier, ex-base militaire convertie en pôle d’entreprises, a également insisté sur sa volonté de poursuivre les efforts gouvernementaux en matière de téléphonie mobile pour « combler les zones blanches » de la 4G qui représentent encore le quart du territoire selon le gouvernement.

« Venir dans l’Allier, en Auvergne, c’est montrer que l’État doit être là où on a besoin de lui, pour les territoires qui sont, soit les plus ruraux, soit les plus
en difficulté, ou vis-à-vis des populations qui en ont le plus besoin
», a encore expliqué Jean Castex.

Samedi après-midi, le Premier ministre doit retrouver Laurent Wauquiez à Lyon pour la signature d’un accord de relance État-région pour la période 2021-2022.

Lien de l’article : http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2021/01/15/paris-jean-castex-premier-ministre-a-varennes-sur-allier-samedi-16-janvier/