Un Fablab (contraction de l’anglais “Fabrication Laboratory” littéralement Laboratoire de Fabrication), est un lieu ouvert au public, donnant accès à toutes sortes d’outils pilotés par ordinateur permettant de concevoir et de fabriquer toutes sortes d’objets. Espace ouvert et collaboratif, il favorise le partage, les rencontres et l’émergence de nouvelles pratiques liées au digital.

Les Fablabs sont rassemblés dans un réseau mondial de laboratoires locaux s’appuyant sur un principe de partage d’espaces, de machines, de compétences et de savoirs.

Genèse des Fablabs

Le concept de FabLab fut créé à la fin des années 90. Tout droit sorti de l’université américaine Massachussetts Institute of Technology, plus communément connue sous le nom de MIT, c’est sous l’impulsion du professeur Neil Gershenfeld qu’il naît sous la forme d’un cours intitulé « How to make (almost) everything ».

L’objectif principal de ce cours était alors de démocratiser les processus de conception, de prototypage et de fabrication d’objets afin que les étudiants puissent créer leurs propres objets en partant de l’idée initiale jusqu’à la réalisation physique.

Pourquoi choisir un Fablab ?

Les Fablabs sont des établissements collaboratifs dans lesquels partage de savoir et accessibilité à la création sont des valeurs fondamentales. Ils constituent un réseau mondial de laboratoires locaux ouverts à tous, qui dopent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique. Le but est de favoriser le partage, les rencontres, et l’émergence de nouvelles pratiques liées au digital.

Il s’agit également d’une vitrine pour les initiatives innovantes et créatives des entrepreneurs et des particuliers. Les entreprises peuvent ainsi profiter des atouts d’un Fablab à des fins professionnelles, (création de prototypes, design, logo…) et les particuliers peuvent, quant à eux, se servir des équipements à des fins personnelles pour combiner économies financières et gain de temps.

Fablab création, prototypistes.
Exemple de Fablab pris sur internet.

Les membres fondateurs d’un Fablab donnent souvent une orientation à celui-ci. En effet, alors qu’une école d’ingénieur classique aura davantage tendance à se pencher sur le secteur de l’ingénierie à l’aide de machines permettant de tester, entre autres, la résistance des matériaux, certains FabLabs seront plutôt tournés vers l’aménagement, le mobilier ou encore le travail du bois, d’autres encore seront davantage spécialisés dans la programmation, les softwares ou encore la robotique.

Quels types de machines dans un Fablab ?

Voici quelques exemples des machines numériques que l’on retrouve généralement dans les ateliers Fablabs :

•             Découpeuse vinyle/laser ou fraiseuse à commande numérique, capable de produire des éléments pouvant être assemblés en 2 et 3D.

•             Fraiseuse de précision destinée à fabriquer des circuits imprimés ou des moules.

•             Imprimante 3D permettant de réaliser n’importe quel objet en plastique.

Un rassemblement chaque année !

Tous les ans, le festival des Fablabs à Toulouse mené par Artilect, (premier Fablab Français), suscite énormément d’intérêt. Les Fablabs de France ont créé « Le réseau Français des Fablabs », reconnu à l’échelle mondiale.

Festival Artilect, Toulouse FRANCE.
https://artilect.fr/fablab/

Que faut-il pour qu’un lieu soit considéré comme un Fablab ?

Pour être considéré comme un FabLab, l’atelier doit :

•             Être ouvert au public gratuitement ou en échange de services bénévoles (formation, animation, entretien, etc.)

•             Déclarer, adhérer et souscrire à la Charte des FabLabs

•             Participer activement au réseau international des FabLabs (et non pas agir en vase clos) en échangeant et partageant des connaissances, l’état d’avancement des recherches, des designs, des plans, des codes, des logiciels, etc.

•             Favoriser le partage entre membres et avec le reste du réseau d’un ensemble d’outils, de matériaux et de processus communs pour faciliter les échanges, l’entraide et la collaboration.

Au-delà de l’intérêt technique que représente l’utilisation de machines numériques, le concept de FabLab participe à la réappropriation de la technologie par les utilisateurs.

Pour aller plus loin !

Retrouvez la liste des machines du Fablab de l’EcoCentre de Varennes-sur-Allier sur notre site internet. Lien : https://www.varennes-ecocentre.fr/fablab/

Accédez au site du Réseau Français des Fablab (RRF) dont notre Fablab est adhérent en cliquant ici : http://www.fablab.fr/